Lu sur Novopress
Le coût de la politique migratoire de la France : 38,3 milliards d’euros, près de 2 points de PIB. Cette monographie rédigée pour Contribuables associés par Jean-Paul Gourévitch, expert international en ressources humaines, spécialiste de l’Afrique et des migrations, actualise, prolonge et approfondit les monographies n° 14 sur Le coût réel de l’immigration en France (mars 2008) et n° 21 sur Le coût de l’émigration : ces Français qui quittent la France (mars 2009).
Le coût de la politique migratoire de la France met en perspective les dépenses et recettes de l’Etat, mais aussi les investissements consentis, et les retombées économiques de l’immigration et de l’expatriation sur la productivité nationale.
Au total un déficit dépenses/recettes de 30,4 milliards d’euros pour l’immigration et de 7,9 milliards d’euros pour l’émigration, soit près de 2 points de PIB à la charge des contribuables, au moment où le pays s’interroge sur les moyens de sortir de la crise et de réduire sa dette.
La plus-value annuelle apportée par le travail des immigrés n’est pas négligeable (5 milliards d’euros) et équilibre presque les dépenses consenties par l’Etat pour l’ « intégration » des immigrés et de leurs enfants (5,70 milliards d’euros). En revanche, la part de l’aide au développement visant, entre autres, à freiner les flux migratoires (4,26 milliards d’euros) n’a généré que des résultats médiocres. La stabilisation relative de ces flux est davantage liée à la politique française et européenne de rééquilibrage entre migrations de main d’œuvre et migrations de peuplement.
Ce travail a été conduit selon une méthodologie rigoureuse à partir des données des organismes nationaux (Ined, Insee, Cour des comptes, Sénat, ministères…) et internationaux (OCDE, ONU, Eurostat, Unesco, Conseil de l’Europe, Migrations Watch…) croisées avec des monographies régionales et locales.
Il devrait permettre à l’opinion publique de disposer d’une information précise et loyale sur l’importance de la communauté d’origine étrangère présente sur le territoire métropolitain (7,7 millions de personnes), sur le nombre d’expatriés (2,39 millions de personnes), sur les flux migratoires et leurs coûts.
Il se clôt par des hypothèses de travail chiffrées sur les moyens de réduire ces déficits et par une analyse de la lisibilité, de la cohérence et de l’efficacité de la politique migratoire conduite par ceux qui gouvernent aujourd’hui la France.
Retrouvez les études sur le coût de la politique migratoire de la France sur le site : www.le-cout-de-la-politique-migratoire.fr
Pour télécharger en pdf la monographie intégrale sur Le coût de la politique migratoire de la France, cliquer ici.
Source : Novopress