Magazine Culture

Les enlacés, Nora Hamdi

Par Sophielit

Rita, la trentaine, a renié sa passion - la danse - pour un homme de dix ans de plus qu’elle, qu’elle avait pourtant séduit par son art. Cette parisienne est comme éteinte. Alors qu’ils doivent se marier, elle le quitte après avoir rencontré Sam. Avec lui, elle découvre l’amour et reprend goût à la vie. Elle se remet à danser, enseignant le pole dance. Sa vie, qui a pris de nouvelles couleurs, a trouvé un bel équilibre que rien ne semble pouvoir altérer. Pourtant, Rita croise Fred, et un deuxième amour, différent mais au moins aussi fort que celui qu’elle ressent pour Sam, s’immisce en elle, avec violence. Fred est alcoolique, Sam est détruit. Rita ne peut choisir…

L’intrigue proposée par Nora Hamdi, assez simple, est traitée avec finesse et pudeur. Ce que j’ai d’abord pris pour de la pauvreté en termes de vocabulaire s’est avéré, au fur et à mesure, devenir de l’efficacité. Pas un mot n’est inutile, du coup les phrases sont brutes - mais un peu trop. Cela peut gêner ceux qui sont habitués à plus de rondeur et d’accessoires.

Le livre compte 200 très petites pages et se lit extrêmement vite, tandis que l’histoire s’étale sur un an, quatre saisons. Un peu plus de longueur n’y aurait sûrement rien gâché.
Néanmoins, « Les enlacés » a éveillé ma curiosité : j’ai désormais envie de lire « Des poupées et des anges », le premier roman de Nora Hamdi, et de voir le film éponyme, sorti en 2008, qu’elle a réalisé à partir de son texte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielit 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines