Vendredi l’UE annonçait qu’ils feraient un prêt à la Grèce à un taux inférieur au marché si elle le demandait. Ce weekend les gouvernements de l’union ont précisé le plan qui pourrait aller jusqu’à 45 milliards d’euros. Sur 3 ans, l’Europe est disposée à prêter 30 Milliards à un taux de 5% environ soit sous les 7% que demande le marché actuellement. Le reste du montant (15 milliards) proviendrait du FMI. Le rendement du 10 ans Grec est passé de 7.36% jeudi dernier à 6.57% ce jour. L’euro est repassé au dessus de 1.36.
Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)
Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)
L’ADMA donne toujours des divergences sur le CAC40 et le S&P500. Le MAD est sur des niveaux qui ont permis de marquer des points hauts par le passé et donne aussi des divergences baissières. Le ratio put/call est en zone de « danger pour le marché ».
Fig 3. Timing CAC40 (future)
Fig 4. Timing S&P500 (future)
Question timing, le S&P est sur le point de former un Setup à la vente aujourd’hui et le CAC à former le siens vendredi. Historiquement cet indicateur donne de bons signaux à court terme et précède une baisse de 1 à 3 jours dans 70% des cas. Nous avons toujours des divergences et les osculateurs sont très surachetés, surtout sur le S&P.
Il est intéressant de noter que dans les prochains 7-10 jours une multitude de haut de cycles se mettent en place sur les indices comme nous avions eut avant le top de janvier.
Tous les indicateurs court et moyen terme sont en surachat/suroptimisme. Il est clair que dans ce contexte les rendements historique des indices est plus que médiocre.
Le marché ne fait que monter dans un climat de surachat, sur-optimisme et sur-évaluation. Les indicateurs de sentiment donnent des signaux de vente sur la plupart des temporalités. Cela dure depuis un moment mais les rendements à quelques semaines des indices avec ce genre d’indications sont médiocres.