Les chercheurs... il suffit de leur trouver un fil à tirer, et hop!, ils dévident toute une bobine et parviennent à des conclusions épatantes. Leur dernière marotte, ce fut d'examiner 2,89 millions de tweets, le message Twitter, expédiés par 1,2 million d'utilisateurs, postés entre novembre 2009 et février 2010.
Il s'agissait de filtrer uniquement les tweets en rapport avec 24 films sortis au cours de cette période. Les termes de recherches étaient le titre, les thèmes, les personnages, les acteurs... etc.
L'idée sous-jacente, c'était de déterminer si en fonction du nombre de tweets publiés, il était possible de déterminer par avance la réussite d'un film. Et les conclusions : « Il existe une forte corrélation entre l'attention pour un sujet donné et sa réussite dans l'avenir », dans le cadre de cet examen sur les films, expliquent les chercheurs.
Ils ont en effet déterminé un ratio du nombre de tweets postés par heure. Le cadre d'Avatar est particulièrement significatif, puisqu'il a recueilli 1212,8 tweets par heure et obtenu 77 millions $ de recettes à son lancement. Le film Transylvania, lui, aura généré 2,75 tweets par heure, et après deux semaines d'exploitation... c'est le flop.
Les auteurs de cette étude auraient donc mis au point un outil qui permet de savoir si un film sera une réussite ou non, en fonction de ce que Twitter laisse entendre. « Nous avons également analysé les commentaires présents dans les tweets et démontré leur efficacité à améliorer les prévisions, après la sortie du film. »
New Moon, par exemple, a fait un plongeon en perdant plus de deux tiers de ses visiteurs, à une semaine de son lancement, ce qui correspond également dans Twitter à un réseau de commentaires négatifs.
Un outil intéressant à adapter au monde de la littérature. Mais en attendant que Twitter gagne peut-être un peu plus en popularité chez nous...