Le BD-390 de LG est un lecteur Blu-ray qui a la particularité de proposer une connectivité internet et des fonctionnalités multimedia. En effet, le BD-390 est équipé Wi-Fi ce qui permet d’accéder au contenu d’un PC par exemple ou de bénéficier du visionnage de videos sur Youtube. Aussi, il est idéal pour profiter du BD-Live sur les films Blu-ray et pour les mises à jour du firmware.
Le BD-390 arbore un look à la fois sobre et un peu mastoc. Heureusement, son panneau translucide lui apporte un certain charme et un peu de fantaisie. La version testée est noire mais il existe aussi une version bleue d’un bien bel effet. Au-delà de cela, il ne respire pas la grande finition avec un tiroir un peu bruyant et fragile et une touche “marche” et une touche “eject” un peu rigides. En fonctionnement, il n’en reste pas moins assez discret et son temps de réaction est plutôt très bon.
Concernanrt les réglages, la configuration Wi-Fi se fait soit en filaire, soit en Wi-Fi. Personnellement, j’ai privilégié le filaire avec une prise CPL. Quoiqu’il en soit, les deux systèmes fonctionnent parfaitement et la connexion est immediate. Il est donc en effet possible d’accéder à son media center, autrement dit, tous les ordinateurs connectés de la maison. Ainsi, on peut écouter de la musiques ou visionner des photos par exemples, à distance, sur la TV. Le BD-390 lit la plupart des fichiers audio : MP3, WMA, AAC, etc. mais aussi photo : Jpeg, PNG... et vidéo : DivX, AVCHD, MKV, AVI, Mpeg, etc.. A noter que le lecteur dispose aussi d’un port USB pour lire directement par le biais d’une clé, des photos ou autres fichiers multimedia...
Difficile de dire si le lecteur BD-390 propose un son d’exception. Je l’ai testé directement su une TV, sans amplification surround. Il n’en reste pas moins que les différents films testés, que ce soit en DD 5.1 de base ou en Master Audio, s’en sortent bien avec le BD-390. Au niveau de l’image, par rapport à mon lecteur habituel (la Playstation 3...), j’ai remarqué un léger manque de précision sur les Blu-ray. Quoiqu’il en soit, la luminosité et la tenue des couleurs est plutôt bonne. Concernant l’upscaling pour les DVD il est bon, rien à dire.
Le BD-390, vous l’aurez compris, n’est pas un grand lecteur Blu-ray pour amateur de home-cinema. Il est plutôt réservé à un usage “quotidien” ou “familiale” avec son attrait majeur : sa connectivité Wi-Fi et son approche multimedia. Il est surtout un lecteur à bon rapport qualité/prix, on peut le trouvé à un peu plus de 200 euros...