Massive Attack : des intentions pacifiques avec Héligoland

Par Bscnews

Par Alexandre Roussel - BSCNEWS.FR / Tout le monde y est allé de son petit renseignement. Mais qu’est-ce donc cet Heligoland ?
Et bien un archipel situé en Mer du Nord et qui servit de base aux sous-marins allemands durant le second conflit mondial. Mais pour l’intitulé du nouvel album de Massive Attack les intentions sont bien plus pacifiques, quoique, pour le duo de Bristol c’est l’opus de la reconquête des oreilles et des cœurs. Après le retour en demi-teinte des confrères de Portishead et leur décevant Third, on attendait avec impatience la réaction de Robert Del Naja (alias 3D) et du retour annoncé de Grant Marshall (alias Daddy G) à ses côtés. Sans tarder, nous pouvons dire que la mission est remplie. C’est une vraie réussite. En dix titres, le groupe fait oublier les sept ans d’absence depuis 100th Windows et s’offre une deuxième vie. Toujours entourés d’une pléiade d’invités venus d’horizons musicaux différents (Hope Sandoval, Damon Albarn, Horace Andy, Guy Garvey et les fidèles Martina Topley-Bird et Tund Adebimpe), 3D et Daddy G ont préféré une orientation plus organique pour la nouvelle livraison. Signe de solidité et de confiance, le groupe a laissé les machines au vestiaire ou du moins en retrait, et privilégié les instruments tout en restant fidèle aux sillons musicaux creusés depuis près de vingt ans. Pour preuve, ce Pray for Rain sombre et cotonneux comme entrée en matière, suivie d’une Babel évanescente, construit sur des nappes d’électronica et d’entrelacements de basses et de guitares (on dirait un morceau oublié du Kid A de Radiohead). S’ensuit des complaintes groovy (Splitting the Atom), des titres comme Girl I love you ou Paradise Circus alternant moments intimistes et densités «cathédralesques» (un peu d’invention langagière que diable !). Le périple se terminant avec cet Atlas Air et son métissage musical atmosphérique que dis-je stratosphérique. Bizarre, en une seule écoute, l’album est déjà adopté. Peut-être le signe avant-coureur d’un classique. That’s all !   

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