Un jeune homme lynché à Grenoble. il est entre la vie et la mort. Quelle nouvelle loi va nous pondre le président pour rendre, finalement, encore plus inefficaces les systèmes mis en place depuis plus de 15 ans. N'oublions pas, en effet, que Jacques Chirac a été élu président en 1995 et que la droite a gagné plusieurs élections sur le thème de l'insécurité. N'oublions pas que des maires de droite (et de gauche) s'acharnent à mettre en place des moyens techniques totalement à côté de la plaque même s'ils permettent parfois (et trop tard) de retrouver les auteurs des délits. L'arsenal répressif toujours plus sévère ne sert pas vraiment à grand chose.
Le jeune cartographe de 24 ans a été agressé par une bande de jeunes «virés» d'un moyen de transport collectif. Ils ont passé leur colère sur le premier venu genre «orange mécanique». Quelles lois, quelles polices, quels moyens peuvent lutter contre cette violence gratuite, imprévisible ?
Après le pousseur du métro à Paris, voilà un nouveau fait divers tragique. Une fois encore, un innocent fait les frais d'une violence aveugle exécutée dans l'anonymat le plus complet. Qu'on ne ne nous raconte pas d'histoire. Même si le président de la République reçoit la famille, même s'il fait preuve de sa compassion, même s'il prévoit de durcir (encore et toujours) la loi, il est évident que la violence urbaine a des causes profondes. Des causes qui méritent un traitement spécifique et social. Les enseignants le disent tous : «Nous préférons des surveillants aux caméras de surveillance». Rétablir une police de proximité, embaucher des médiateurs sociaux dans les quartiers qui en ont besoin, créer des emplois et lutter contre l'échec scolaire, voilà les priorités d'un gouvernement responsable. Le reste ne sert qu'à renforcer le Front national.