Après le gadin médiatique de sa campagne sexuelle contre la tabagie des jeunes (Ceci est une pipe.), l’association Droits des Non-Fumeurs a réalisé un sondage Ipsos Interactives Services pour se rassurer sur son bon droit (sic !) à empêcher les fumeurs de fumer. Grosso modo, si la campagne a été vue par une grande majorité de gens (avec le ramdam comment pouvait-il en être autrement ?), Droits des Non-Fumeurs se targue de réveiller les consciences notamment chez nos jeunes et de mettre le doigt là où ça fait mal.
Je ne rentrerais pas dans le débat pseudo-pédagogique —« faut-il ou non empêcher les jeunes de fumer ? », pour ne pas être accusé de clopédophilie—, je ne retiendrais qu’une chose : plus on prône d’interdits, plus on cherche à les transgresser. La preuve, en France métropolitaine, selon l’OFDT (l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies), les ventes de cigarettes ont augmenté de 2% l’année dernière versus 2008. Comme quoi toutes ces campagnes sont peu efficientes et très très peu convaincantes.
Quand les pisse-vinaigre de la conscience collective comprendront que la liberté commence là où l’autoritarisme s’arrête, ils réfléchiront à des campagnes de sensibilisation plus intelligentes, sans empêcher les gens de vivre ou de mourir comme ils l’entendent. Vite une clope !