La Bretagne sur roulettes

Publié le 12 avril 2010 par Vinz

Week-end « Rennes sur roulettes » les 10 & 11 avril 2010.

Au programme : un petit bout de la FISE expérience (street contest Roller et BMX), un marathon international de roller vitesse comptant pour la coupe de France, des démos Roller et BMX, la rando roller du samedi en début de soirée, la rando grand public loisir/débutant du dimanche matin, un semi-marathon en solo ou en équipe…

Direction Rennes un samedi 17 heures, pour la première journée de l’événement. On s’attend à voir une esplanade Général de Gaulle envahie par une horde de rollers en tout genre et une aire de street monumentale où des mecs s’envoient en l’air plusieurs mètres au dessus des modules.

Mais première surprise : alors que l’aire de jeu des riders est bien présente, la voila prise d’assaut par une équipe de bras cassés qui jouent les yamakasi et sans rollers aux pieds qui plus est. Où sont donc les roulettes tant attendues ? La démonstration se révèle malheureusement décevante d’autant que peu visible pour le public parqué derrière les barrières et gêné par les drapeaux publicitaires.

A l’affût du spectacle de roulettes, l’attention se porte alors sur l’intervention de l’animateur qui nous annonce une démonstration de la  team « radikal street company », composée des meilleurs riders français, rien que ça ! Perspective alléchante mais c’est finalement un show  BMX qui se profile. Les quatre vélos font de leur mieux mais toujours pas de roulettes en vue.

Heureusement, les riders pros et amateurs sont des passionnés, ils envahissent l’aire à chaque pause dans l’organisation. Ils sont même difficiles à discipliner lorsqu’il s’agit de laisser la place.  Des petits aux grands, garçons et rares filles, tous ont l’air d’être là pour s’éclater sur ce terrain de jeu grisant.  Public ou pas, horaires à respecter, peu importe, ce qu’ils cherchent : se faire plaisir.

Et ça enchaine finalement avec la démonstration annoncée et là on se dit qu’on ne s’est pas déplacé pour rien. Les mecs envoient du lourd. Même si on n’y connait rien, les noms des figures annoncées suffisent à comprendre que c’est plus compliqué qu’il n’y parait. On se laisse alors bercer tout simplement par le spectacle et admirer les riders s’éclater, sourire aux lèvres, dans des figures invraisemblables. Le show se termine de façon inattendue en permettant au public d’investir l’aire de street.

Les riders volent alors au dessus des têtes invitées à s’installer sur le module central.

Suite du programme : les qualifications amateurs et pros avec des rides individuels de jeunes venus des quatre coins de la France qui se succèdent, puis finale BMX. Mais il se fait froid en Bretagne alors bonne soirée Rennes !
Avec tout ça, on en oublierait la « roller pizza sprint », 20km dans les rues de Rennes en nocturnes…

Interview en vidéo de Romain Godenaire sur rollerenligne.com

Interview de Aktarus aka Patrick Sutnen