Magazine Cuisine

Makisushi au surimi et sa petite salade

Par Monique

Quand j’ai été contactée par Chef Damien pour la collective du surimi, j’ai tout de suite accepté, car sans aucun complexe, je peux dire que j’aime le surimi et en ai toujours dans mon frigo. Je le déguste froid, à l’apéro ou en salade, chaud, en tarte ou en quiche et contrairement à ce que beaucoup pense (je l’ai encore entendu la semaine dernière à la télé par un candidat d’une émission)  le surimi n’est pas fabriqué avec des déchets de poissons, mais avec la chair, têtes, peaux et arrêtes sont enlevées et il ne contient aucun colorants artificiels, il doit sa couleur orangée au paprika qui est rajouté.

Le surimi qui veut dire “poissons hachés” a été inventé par les industriels dans les années 1980, le kamaboko en est l’origine qui veut dire “mode de conservation du poisson”. Les femmes des pêcheurs japonais émiettaient les filets de poissons à chair blanche, les rinçaient à l’eau douce et les assaisonnaient. Ces miettes étaient ensuite modelées dans du sel puis cuitent à la vapeur sous formes de gâteaux ou de pains. Les Japonais le consommaient tranché et trempé dans diverses sauces.

Vous souhaitez en savoir plus n’hésitez  pas à vous rendre sur le site “love surimi” vous en apprendrez beaucoup plus…

Makisushi au surimi et sa petite salade

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : Moyenne
Cout : Abordable

Makisushi
- 200g riz japonica
- 550ml d’eau
- 3 cs de vinaigre de riz ou blanc
- 1.5 cs de sucre
- 1/3 de cc de sel
- 8 bâtons de surimi
- 3 jaunes d’œufs cuit dur
- 3 cs bombée de mayonnaise
- 1/2 botte de ciboulette
Salade
- 8 radis
- 2 petites carottes fanes
- 16 petites tomates cerise
- 1 petite boite de pousse de soja
- 6 olives noires
- 1/3 de concombre
Sauce
- Le jus d’un citron
- 2 cs d’huile de sésame
- 3 cs d’huile
- Ciboulette ciselée
- Sel, poivre

Makisushi au surimi et sa petite salade

Réalisation des makisushi.
Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Placez le dans une casserole avec l’eau, couvrez, portez à ébullition pendant 2 minutes, puis réduire le feu et laissez cuire de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Pendant ce temps, dans une autre casserole, versez le vinaigre, le sucre et le sel, placez la sur feu doux jusqu’à ce que le sucre est fondu. Remuez et laissez refroidir. Une fois le riz cuit, étalez  le dans un plat large à l’aide d’une spatule, incorporez le mélange vinaigre-sucre. Placez au frais une trentaine de minute avant de s’en servir, il faut qu’il soit bien froid.
Dans un bol, mélangez la mayonnaise et les jaunes d’œufs. Déroulez les bâtons de surimi. Répartissez le mélange mayonnaise-œufs sur les surimi et placez à intervalle régulier des brins de ciboulette, 3 ou 4. Roulez les surimi. Sortez le riz du réfrigérateur, et entourez les de riz. Entreposez au frais. Coupez les bâtons riz-surimi en 3, et entourez chaque morceau d’un brin de ciboulette et placez les dans les boites supérieures des bento.

Réalisation de la salade.
Coupez les radis en rondelles, ainsi que les carottes une fois pelées et lavées. Coupez le concombre en deux en ôtant le cœur, puis coupez le encore de façon à obtenir des petits morceaux de la taille des radis. Dénoyautez les olives et coupez les en rondelles. Égouttez le soja. Dans un saladier, mélangez tout les ingrédients et placez les dans les bento.

Réalisation de la sauce.
Dans un bol, mélangez le citron, les huiles, le se, le poivre et la ciboulette ciselée. Placez dans un petit pot pour le transport.

Makisushi au surimi et sa petite salade

Vous souhaitez d’autres recettes de surimi, je vous propose d’aller faire un petit tour chez, Dorian, Audrey, Mélanie, French Bento, Jessy, Doria, Lu, Laurence, Gwen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines