J'ai découvert la cuisine 'japonaise' (adaptée aux goûts de l'Europe certainement) pendant mon année de post-doc passée à Londres. Les nouilles du Wagamama, les sushi de Yo Sushi (un nom prédestiné non?!?!) et autres petits endroits sympas de Soho. J'ai découvert à cette occasion que je préfère de loin manger du poisson cru que du poisson cuit (ce que je m'abstiens généralement de faire d'ailleurs!).
Depuis l'ouverture de ce blog et l'arrivée dans nos magasins de certains produits indispensables aux assiettes aux accents asiatiques ou japonais, je me suis lancée dans les nouilles sautées que j'adore!! Il m'est arrivé également de faire des blancs de poulet ou des lanières de boeuf yakitori et des nems à ma façon.
Et puis l'autre fois, je suis tombée sur cette recette de boulettes de poulet yakitori sur le blog Au menu il y a de Myriam et je n'ai pas pu résister... J'en ai presque rêvé en attendant de l'essayer!
Et maintenant que c'est fait, je suis totalement amoureuse de ces petites boulettes! Même Baddi a adoré!!!
Pour 3-4 personnes, il faudra
2 gros blancs de poulet
1 petit oignon
1 petit oeuf
2 belles càs de graines de sésame
Sel
Poivre vert du moulin
Farine
Huile
3càs de sauce soja
2càs de vin blanc (faute de mirin)
2càs de sucre en poudre
Mélanger les ingrédients de la marinade: sauce soja, vin blanc et sucre.
Chauffer 1 minute au micro-ondes pour faire fondre le sucre.
Laver les blancs de poulet, les couper en cubes et les mixer dans le robot avec l'oignon pelé, l'oeuf et les graines de sésame. Saler (pas trop à cause de la sauce soja de la marinade) et poivrer au goût.
Former des boulettes assez grosses (de la taille d'une balle de ping pong) et les rouler dans la farine. La "pâte" de poulet est très collante mais ça s'arrange après le passage dans la farine.
Faire revenir les boulettes dans une poêle bien huilée pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer.
Transférer les boulettes dans une poêle propre chauffée. Verser dessus la marinade et cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la marinade caramélise et nappe les boulettes.
Servir chaud avec du riz basmati cuit à la vapeur et nappé avec de la marinade caramélisée (il y en a très peu et la prochaine fois j'en ferai au moins le double...)
Ce petit plat tout simple est un véritable délice!!!
Les boulettes sont fondantes et savoureuses à souhait...
Merci Myriam!