Tarte aux fraises sans lait

Par Ckned

Pour fêter l'arrivée des premières fraises, mon mari souhaitait une tarte. J'ai beau être celle qui choisit les menus à la maison, je n'hésite jamais quand l'un des miens réclame un plat ou un gâteau en particulier. 

Je n'aime pas trop faire des gâteaux avec des fraises, je les aime tellement natures avec juste du sucre, qu'elles n'ont jamais le temps d'attendre de se faire transformer en autre chose. Quand elles arrivent jusqu'à une tarte, elles restent bizarrement natures, toutes simples, comme ici, posées sur une pâte sablée sans gluten et avec une crème fouettée. 

Pour la crème de la tarte, j'ai choisi de faire une crème végétale sans oeufs sans lait, parfumée à la vanille, une crème toute légère, qui à fait merveille avec les fraises bien juteuses.

Pour la pâte, j'aurais pu choisir de faire ma pâte habituelle, sans lait et sans oeufs, que vous pouvez retrouvez ici en cliquant. Mais comme je suis dans une phase "vidons le congélateur avant le début des récoltes au jardin", j'ai utilisé le reste de pâte du gâteau d'anniversaire de mon grand garçon pour son Mozart. 
Je vous donne la recette avec ma pâte à tarte classique, celle sans lait et sans oeufs.

Ingrédients

pour 1 tarte :

500g de fraises
3 cs de gelée de groseilles
500 ml de lait de riz
3 cs d'arrow root
1 cs de purée d'amande blanche
1 gousse de vanille
pour la pâte
150g de farine T65
2 cs de purée d'amande blanche
2 cs de sucre roux
une pincée de sel
eau

Préparez la pâte, versez dans le bol du robot tous les éléments solides. Sablez la pâte avec la purée d'amande, ajoutez de l'eau cs par cs jusqu'à obtention d'une boule homogène. Réservez au frais pendant une heure.

Préchauffez le four à 210°C (th7). 
Etalez finement la pâte, disposez-là sur une feuille de papier cuisson au fond d'un moule.
Couvrez la pâte avec un poids (un autre moule ou des haricots) et faite cuire 15 min.

Dans une casserole, mélangez le lait de riz avec l'arrow root. Coupez la gousse de vanille en 2, récupérez les graines, ajoutez dans la casserole. Faites chauffer le mélange sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajoutez alors la purée d'amande, mélangez bien et laissez refroidir.
Lorsque la pâte et la crème sont froides, versez la crème sur la pâte. Lavez rapidement les fraises, équeutez-les et coupez-les en 4 tranches chacune. Disposez-les sur la crème.

Dans une petite casserole, faites fondre la gelée de groseilles avec un peu d'eau, avec un pinceau, badigeonnez la tarte. Réservez à température ambiante jusqu'au moment de servir.

Cliquez ici pour imprimer la recette.