La folie bento

Publié le 11 avril 2010 par Laccrodushopping

Les bentos tentent une persée dans nos habitudes culinaires de plus en plus remarquée. Des blogs, des livres de cuisines et des sites spécialisés lui sont consacrés en nombre croissant.

A l'origine, le bento ( aussi appelé Lunchbox aux USA et au Royaume Uni, ou gamelle, terme moins glamour employé par nos grand-parents... ) est un terme japonais qui désigne une petite boite dans laquelle les mamans et les épouses préparent le repas du midi de leurs mari ou enfants.

Des boites qu'on pourrait qualifier de "boite Tupperware" si elles n'étaient pas si fashion !

Mais c'est surtout leur contenu original qui déclenche les passions à travers le monde. De nombreux blogs de cuisine donnent des recettes et nous ravissent avec leurs fabuleuses photos !

Un bento traditionnel contient du riz accompagné de mets macérés et de viande ou poisson. On y trouve aussi parfois des crevettes entières, des petites soupes, des nouilles, une omelette roulée ou des légumes. Ainsi que quelques morceaux de fruits. Le bento ne contient que des mets à déguster froids.

Le bento japonais doit surtout être très visuel et original, la présentation est soignée et reflète la personnalité de la personne qui l'a préparé ou va le déguster : un florilège de couleurs et de mets raffinés. Il existe même des concours de préparation de bentos au Japon !

Au delà de la tradition et de la practicité ( il n'y a pas de cantines dans les écoles et même dans de nombreuses entreprises ), le bento est devenu un phénomène de sociéte, voire de mode avec des tendances qui se dégagent au gré des saisons. Les japonais raffolent tellement des bentos qu'ils en dégustent même lors des fêtes ou au restaurant !

Au Japon, les bentos sont partout : superettes, gares, aéroports, kiosques en bas des immeubles de bureau... Au grand plaisir des travailleurs infatigables qui n'ont pas une minute à eux pour s'en préparer un !

Dans les bentos des enfants on y trouve souvent les aliments organisés en figurine kawaii comme Hello Kitty, mais aussi en animal tel que le panda. Les mangas et personnages de dessins animés sont aussi très répandus. Un bon moyen pour faire apprécier les légumes aux petits... Mais il ne faut pas hésiter à y passer un moment !

Cute photos from modes4u.com

Si vous n'avez pas le temps ou pas un sens artistique développé, il existe des séparateurs d'aliments en forme de personnages kawai ou animaux pour décorer votre bento et lui donner un côté ludique...

Des moules à bentos :

De jolis bento, en vente aux USA... Dommage qu'en France ils soient moins ludiques !

Bentos en vente sur www.lunchboxes.com. Ils envoient en France à prix modiques !

Même une bague bento...

Et pour apprendre à faire des bentos :

En vente sur www.monbento.com. Les accessoires aussi !