Après avoir sauvé San Esperito dans Just Cause, Rico Rodriguez revient, plus en forme que jamais dans ce nouvel opus. Toujours armé de son fidèle combo grappin/parachute, ce dernier est envoyé sur l'archipel de Panao avec une double mission: Retrouver son ancien mentor ayant disparu dans d'étranges conditions et découvrir pourquoi Pandak Panay, fils du président, a assassiné son père et s'est auto-proclamé chef de Panao...
... et question scénario, c'est à peu près tout.
Pour tout vous dire, le scénario est un prétexte pour tout faire péter rétablir l'ordre en temps que bon mercenaire Américain. En effet, il y a 7 missions principales pour avoir le fin mot de l'histoire. Décevant? Pas vraiment, car le gameplay est ultra riche.
Pour vous aider dans votre double mission, nous noterons la présence de 3 factions sur l'archipel, chacune voulant grappiller des territoires à l'armée. Les Ular Bloys, nationalistes et religieux attachés à leurs terres, Les Roaches, sorte de "famille mafieuse" et les Reapers, fils spirituels du Che. Vous devrez faire des missions secondaires plus ou moins intéressantes afin de pouvoir débloquer les missions principales. Don Motelsh, contrebandier, pourra vous livrer en hélicoptère des véhicules, armes et diverses munitions à proximité, et par la suite, vous déposer un peu partout où vous le voulez sur l'archipel. Pratique pour éviter l'ennui de certains longs déplacements.
Le joueur peut, dès le début du jeu, visiter l'intégralité de l'archipel, ce qui est plutôt rare dans un Open World. Et quel archipel! Lieux désertiques, villes, savanes, forets luxuriantes, bases militaires, aéroports, montagnes enneigées et quelques petites surprises. Tout est fait pour que le joueur se balade, on peut utiliser 104 véhicules pour se déplacer [hélicoptères, avions, motos, bateaux, voitures, quads, camions] ainsi que le fameux combo grappin/parachute, mais j'y reviendrais plus tard.
Diverses courses feront leur apparition au fur et à mesure de votre progression, que vous pourrez faire en avion, en voiture ou en chute libre. Mais quoi de plus fun que se balader en détruisant chaque installation militaire comme des châteaux d'eau, des tours de communication, des grues, des plateformes pétrolières et j'en passe!
Je vous parlais un peu plus haut du combo grappin/parachute, c'est en effet l'arme principale du jeu [si ce n'est l'intérêt principal du jeu!]. Avec une portée d'environ 100m, ce grappin vous permettra d'aborder les gunfights de diverses manières. Commencez par tirer 2-3 ennemis dans le vide, l'alarme se déclenche, une jeep militaire approche, vous accrochez à celle-ci une bombonne de gaz qui la trainera au loin, un hélicoptère ennemi rapplique, vous vous accrochez à lui, en prenez les commandes pour tout détruire pour ensuite sauter dans le vide en déployant votre parachute à atterrissage. Voila un petit exemple des possibilités quasiment illimitées du combo grappin/parachute.
En ce qui concerne les graphismes, les développeurs ont fait un joli tour de force car les décors sont aussi magnifiques que divers, les conditions atmosphériques ainsi que le cycle jour/nuit bien réussis sans que la technique en fasse les frais. Une fois lancé, plus aucun chargement [à part lorsqu'on commence les missions évidemment]. Chaque environnement différent est un régal pour les yeux. On s'étonnera de commencer une mission et finalement profiter quelques minutes d'un lever de soleil ou de faire un plongeon en mer et admirer les sommets enneigés à l'horizon.
Le jeu n'est pas exempt de défauts bien évidemment: problèmes de visée parfois génants, un clipping [des éléments du décor qui apparaissent soudainement] peu présent mais dérangeant dans les déplacements en véhicule, aliasing sur l'ombre de Rico [les contours de l'ombre de Rico sont pixélisés], des beugs sonores lorsque les ennemis commencent leurs phrases. De plus certaines missions secondaires finissent par être un peu redondantes [captures de bases et autres récupérations d'informations]. Heureusement, ces ombres au tableau ne retirent rien au plaisir de jeu!
- Graphismes : 17/20
C'est beau, y'a pas de chargement, ca rame pas. Que demander de plus? Le moteur utilisé permet d'afficher de beaux décors et une profondeur de champ hallucinante, tout en étant pas au détriment de la technique. Joli travail. - Gameplay : 15/20
Malgré de légers problèmes de visée [soit trop précise, soit pas assez] et quelques lourdeurs dans la conduite de "véhicules sur roues", le tout est bien réalisé dans l'ensemble. Vous vous surprendrez à savoir de mieux en mieux manier Rico et le faire passer d'un personnage rigide à un Spider-Man-like. - Durée de vie : 15/20
7 missions principales, ca peut paraître un peu court, mais ajoutez à cela les missions secondaires, les courses, plus de 350 lieux à découvrir, de jolies balades en perspective etc. Pour résumer, tout dépend du joueur et sa manière de s'accaparer du gameplay. - Ambiance Sonore : 14/20
Mis à part les voix françaises catastrophiques [à croire que c'est fait exprès] et les beugs sonores, l'ambiance sonore est assez homogène et en adéquation avec la qualité du titre. Des cigales des champs au vent de haute montagne, chaque son est merveilleusement bien travaillé. Quelques bruits de moteurs sont quand à eux un peu désagréables. - Originalité : "se distingue des autres jeux"
principalement par la liberté que nous propose ce jeu.
Un désir d'évasion? La colère bouillonne en vous? Vous recherchez des sensations fortes? Ce jeu est fait pour vous!
Un jeu archi fun avec peu de défauts, beau, frais, subtil et bourrin à la fois, qui emprunte le meilleur des "GTA-like" en y mettant sa touche d'originalité. Lâchez-vous, Rico fera le reste!
-Graphiquement très joli
-Pas de chargement pendant l'exploration
-Les 1000km2 explorables donc liberté totale
-Le combo grappin/parachute
-Quelques problèmes de visée
-De petits beugs sonores
-Les véhicules du marché noir un peu chers
-Répétitivité de certaines missions secondaires