« Ouais on est finale de la Cup... Oooohh on descend ! » C'est ainsi qu'on peut résumer l'esprit qui habite les joueurs de Portsmouth et ses supporters après ce week-end de football. Samedi la relégation, dimanche la qualification pour la finale de la Cup avec en prime une ouverture du score en prolongation de Frédéric Piquionne !
On serait tout de même tenté de penser que l'heureuse qualification de Pompey pour la finale du 15 mai à Wembley (contre Chelsea) doit prendre le pas sur la relégation. En effet, les joueurs d'Avraham Grant et leurs supporters ont du se faire à l'idée dès le début de saison après la série de 7 défaites inaugurales en championnat. Avant d'être définitivement entériné après le retrait de 9 points à la mi-mars pour sanctionner son redressement judiciaire le tout dans un contexte où 4 propriétaires se sont succédé à la tête du club, Balram Chainrai (Népalais) étant l'actuel proprio. Pompey était remonté en Premier League en 2003.
Les Anglais aussi vont avoir un européen en 2ème division !
Chelsea étant d'ores et déjà assuré mathématiquement de disputer la prochaine Ligue des Champions, le billet européen offert au vainqueur de la Cup ira de toute façon à Portsmouth qui pourra ainsi faire comme Strasbourg en 2001 qui avait remporté la Coupe de France aux tirs au but face à Amiens avant de descendre en Ligue 2 et de se faire battre 4-2 sur l'ensemble des deux matchs par le Standard de Liège au premier tour de la Coupe UEFA.
Voilà qui devrait permettre me mettre quelque peu à mal l'indice UEFA anglais la saison prochaine puisque le total de points de six équipes en lice devra être divisé par les 7 participants de départ. On se rassure comme on peut !
En tout cas je suis de tout coeur avec Portsmouth qui devrait passer une très sale quart d'heure face à Chelsea le 15 mai prochain. Que dis-je, si seulement c'était un seul sale quart d'heure ! Pompey en pris 7 sur les deux matchs de championnat et n'a plus battu Chelsea depuis, tenez-vous bien, le 14 décembre 1960, c'était un huitième de finale de League Cup. Au final sur les 25 dernières confrontations il y 19 défaites, 6 petits nuls, 55 buts encaissés pour 15 marqués.