Magazine High tech

Trackmania Nations Forever

Publié le 11 avril 2010 par Gameinvaders

Trackmania est un jeu connu de tous les joueurs PC, qu’on le veuille ou non. Depuis l’entrée de ce jeu dans l’ESWC (Electronic Sports World Cup), il convie chaque année plusieurs centaines de joueurs et devient ainsi de plus en plus populaire. Le jeu adopte depuis quelques temps un classement mondial, permettant de vous comparer aux autres joueurs mondiaux.

Trackmania Nations Forever

Des obstacles qui vous mettront à rude épreuve

Commençons par dire le plus important : Trackmania Nations Forever est entièrement gratuit. Vous n’aurez donc aucun mal à le trouver facilement en téléchargement (légal bien entendu) sur le net. Si vous connaissez déja le principe de Trackmania, vous devriez être bien habitué au système de jeu. Les courses ultras frénétiques à bord de bolides pouvant dépasser les 600 kilomètres/heure sont donc toujours d’actualité. Le mode Solo vous proposera 65 courses, avec une difficulté croissante. Si les premières courses vous sembleront simplissimes, vous verrez vite que les dernières courses vous demondront de vous y prendre à plusieurs reprises avant de décrocher la médaille d’or. Dans Trackmania Nations Forever, il y a plusieurs types de courses. Il y a notemment le mode Speed, dans lequel vous devrez rouler à toute allure ; le mode Obstacle vous proposera plusieurs loopings et sauts gigantesques. Le mode Endurance, quant à lui, vous entraînera pendant plusieurs tours sur le même circuit fermé. Le jeu se base sur un système de contre la montre. Sur chaque circuit, l’objectif principal est de battre le temps pré-établi par les développeurs. Vous pourrez récolter trois médailles par circuit (bronze, argent et or). Les plus téméraires d’entre vous pourront s’attaquer à la médaille auteur, temps établi par les auteurs de chaque circuit (comme son nom l’indique). Autant vous le dire tout de suite, les médailles auteurs sont difficiles à obtenir. Ces médailles vous permettront de débloquer de nouveaux circuits. Le mode Solo vous proposera donc une bonne durée de vie, surtout si vous souhaitez obtenir les 260 médailles totales.

Trackmania Nations Forever

Plus on est de fous plus on rit

Si vous êtes encore sur votre faim, vous aurez la possibilité de créer vos propres circuits. Laissez donc libre cours à votre imagination, mais faites attention, le tout doit rester parfaitement jouable. Enchaînez donc les loopings et autres sauts. Après avoir créé votre circuit, vous pourrez le balancer sur la toile afin d’en faire profiter d’autres joueurs, accros au jeu, tout comme vous. Si vous en avez marre du mode Solo et que vous ne voulez pas créer de circuits, vous aurez largement de quoi satisfaire vos envies avec le jeu en ligne. Des millions de joueurs s’affrontent chaque jour afin de savoir qui est le meilleur. Un classement mondial est mis à jour instantanément. Remportez des courses en ligne pour progresser dans ce classement. Une multitude de serveurs sont à votre disposition. Sachez qu’à l’heure où j’écris ces lignes, la France occupe la troisieme place mondiale, derriere la Hongrie et l’Allemagne. Si un classement mondial est présent, il est bon de noter qu’un classement national et régional est aussi présent dans le jeu. Les circuits créés par les joueurs font preuve d’originalité et de totale folie. Autant le dire tout de suite, certains circuits sont totalement injouables. La plupart des circuits en ligne sont basés sur un contre la montre, mais saluons l’immense communauté de Trackmania, toujours disponible pour améliorer le jeu.

Trackmania Nations Forever

Des rendus très réussis

Côté technique, Trackmania Nations Forever possède des graphismes honorables. Un des regrets du jeu est de proposer un seul environnement : le stade. On appréciera le travail effectué sur les voitures du jeu. Certes il n’y a qu’une seule et unique voiture, mais c’est le travail effectué sur les peintures de cette dernière qu’il faut souligner. Chaque pays a donc sa propre peinture et plus d’une centaine de pays sont présents dans le jeu. La finesse graphique des peintures, reprenant principalement les couleurs du pays, ainsi que les détails sont sublimes. Sur le même modèle que l’éditeur de circuits, vous pourrez créer vos propres peintures. Vous roulerez ensuite avec une voiture à vos couleurs, votre propre style. En ce qui concerne le gameplay, Trackmania Nations Forever mise beaucoup sur l’apprentissage par l’échec. En effet, vous devrez parfois recommencer une course un nombre incalculable de fois afin de réussir à terminer la course, ou ne serait-ce que passer un simple obstacle vous faisant défaut. Deux surfaces de conduite sont disponibles : tout d’abord, la route, sur laquelle vous n’aurez aucun problème à diriger votre véhicule, et la terre (ainsi que l’herbe), où votre voiture dérapera et vous perdrez facilement le contrôle. Apprenez donc à maitriser ses revêtements. Il vaut mieux être patient et garder son calme lorsque l’on joue à Trackmania Nations Forever.

De part sa gratuité, Trackmania Nations Forever s’impose comme une référence dans les jeux de course automobile déjantée. Que ce soit seul chez vous en mode solo, ou bien avec vos amis sur une LAN improvisée en mode multijoueur, vous passerez un bon moment. Les immenses possibilités de création ainsi que l’interminable durée de vie en font un titre absolument complet que tout joueur PC doit posséder dans sa ludothèque.

Avis de Kal-El :

Ce qui me plaît dans Trackmania, c’est sa dualité, puisqu’il convient à plusieurs types de joueurs. Les Casual Gamer se plaisent à faire des courses pour le plaisir d’enchaîner les loopings et autres obstacles, mais aussi les joueurs les plus expérimentés qui sont à la recherche de défis à relever. En gros si vous avez un PC entre les mains, vous vous devez de jouer à Trackmania Nations Forever. Mais attention, il est très possible que vous deveniez fan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte