Dans le 1/4 de finale fratricide entre les 2 clubs français, ce sont les toulousains qui sont sortis vainqueurs (42-16). Que ce fut labororieux !
Le Stade Français était venu avec une seule idée en tête, remporter la victoire et se qualifier pour les demies-finale de la H Cup, pour sauver l’honneur d’une saison à oublier.
Un début de première mi-temps calamiteuse des toulousains
Fort de leur motivation, ce sont le parisiens qui font fortes impressions en début de match. Lionel Bauxis retrouve son coup de pied au bon moment lorsqu’il lance en profondeur Mark Gasnier à la lutte avec Cédric Heymans qui évite l’essai sur un rebond favorable. Premier avertissement pour le Stade Toulousain qui tarde à rentrer dans la rencontre face à des parisiens très bien organisés.
L’avertissement n’ayant pas suffit c’est Rodrigo Roncero qui aplatit tranquillement entre les poteaux suite à un siège des joueurs du Stade Français. Les toulousains sont alors menés de points et c’est le moment qu’ils choisissent pour dérouler la machine rouge et noire.
Une deuxième mi-temps rouge et noire
En marquant un essai juste avant la mi-temps par un Yannick Jauzion de classe internationale, les hommes de Guy Novès semblent avoir marqué les esprits parisiens.
Le très expérimenté coach de Toulouse, Guy Novès, choisit de faire un coaching qui vise à dynamiser son équipe. Le funambule Shaun Sowerby remplace le puissant Louis Picamoles et c’est tout le Stade Toulousain qui retrouve son rugby champagne.
Les toulousains sont irrémédiablement plus incisifs. Emmenés par un trio Kelleher-Skrela-Jauzion porté sur le jeu, les toulousains donnent le tournis aux parisiens qui multiplient les fautes. David Skrela, impeccable dans son jeu aux pieds, ne se fait pas prier pour envoyer 7 pénalités et 3 transformations entre les perches. Ce qui a été la grosse lacune de Clermont et une arme fatale pour Toulouse. La sortie de Taylor sur carton jaune finissait de faire le travail.
Toulouse remporte son duel des Stades pour offrir à la France sa 2e demie-finale franco-irlandaise. L’équipe du Capitole sera opposé au Leinster, tombeur de Clermont 48 heures plus tôt.
En jouant l’intégralité de leur matches comme ils l’ont fait en seconde période, il y a de forte chance de revoir les toulousains brandir un ou deux trophées en fin de saison !