Canada et MK
Partie 1
- mine de rien, je commence à m'améliorer en photo ^^ -
Qui n'a jamais rêvé du Canada ?
Personnellement, plein de fois... MonAnge est partie là bas à l'âge de 10 ans, me laissant seule en France sans elle, et du coup, j'ai rêvé de ce pays de nombreuses fois, puis avec Lilie qui m'a fait découvrir par ses photos, ses récits et toutes ses aventures de petite provinciale débarquée là bas.
Le Canada pour les incultes signifient toujours évadées sauvages, liberté, nature, cowboy, faune, sirop d'érable...
Bref, tout ce qu'en France l'on néglige ! ( facon de parler bien évidemment, puisque les immigrés en France sont nombreux dans la kinésithérapie - à tel point que rare sont mes stages où y a des francais " pure souche " et finalement je préfère ceux où y en a moins ! lool la kinésithérapie façon étrangers européens c'est enrichissant ! - ).
Donc le Canada et la kinésithérapie.
Le soucis c'est que les informations à l'heure actuelle sur le sujet se consacre à Montréal et le Quebec principalement. Les MK francais ayant été dans les autres Provinces aucune info ne perce dans les médias kinés.
Est ce à dire que notre niveau d'anglais tellement minable en France nous empêche d'exercer dans les régions plus anglophones de ce magnifique pays ?
A voir ( parlons en à notre cher ministre de l'éducation qui est pas foutu de faire quelque chose pour qu'on soit aussi bon en langue que nos compatriotes européens ! Les italiens, les anglais, les polonais parlent mieux francais qu'on ne parlera jamais anglais ! Tiens, et si le ministère de la santé se décidait à instaurer des cours d'anglais pour l'ensemble des IFMK se seraient pas mal non plus ! )
Mais revenons à notre sujet, les kinés au Canada.
Alors tout d'abord un kiné au Canada ca n'existe pas. Il n'existe aucun équivalent de notre diplôme au Canada. Et ce probablement, parce que les physiothérapistes canadiens ne sont pas sous la tutelle des médecins comme en France, ce qui fait qu'ils ont quand même une évalutation et une technique de bilan plus pointue et aussi une prise en charge différente du fait de leur système de santé particulier.
On distingue ainsi :
* Physiotherapeuthe
* Therapeuthe de réadaptation physique
* Massothérapeuthe = registred massage therapist
* Kinésiologue
Ce dernier ressemble fortement aux Stapsiens francais qui se spécialisent en APA. La formation au Quebec est de 3 ans.
Pour les physiotherapeuthes, les études sont de 4 ans en université ( à quand pour la France ? ). La pratique se fait en dehors de toute prescription médicale ( ce qui est génial ! parce que cela donne une plus grande responsabilité au praticien et une plus grande liberté, de plus pour qu'un tel système fonctionne, il est nécessaire de reconnaitre la fonction de chacun. Ainsi nos relations médecins kinés pourraient en être améliorées... Et un ordre de kiné francais serviraient enfin à quelque chose ! ). Petit bémol : les physiotherapeuthes canadiens ne font pratiquement pas de massages. Et petit plus, à savoir, en salaire débutant pour le salarié c'est 1830 euros par mois. Quand même plus que pour le petit francais qui débute, même si la conjoncture de la pénurie de MK fait que l'on peut aisemment demander un salaire conséquent pour un premier contrat !
Le thérapeuthe de réadaptation physique en 2 ans peut ressembler à ce qui commence à être mis en place en France et décrié dans la presse kiné comme les " aides kinés ". En fait, les TRP sont sous la tutelle du physiothérapeuthe qui les engagent le plus souvent. Car ils ne sont pas habilités à bilanter le patient avant sa prise en charge.
Il faut savoir que notre diplome francais à l'équivalence du TRP !
Ainsi si l'on veut exercer comme TRP il faut en faire la demande au Ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration.
Le massothérapeuthe est ce qui se pratique en France de facon illégal.
Après nombre d'étudiants d'IFMK ont recours au net pour se faire du blé en massant (ça rapporte si on n'a pas peur des conséquences... 3 ans de prison et une amende charmante... et tout ce qu'implique un massage sur une personne dont on n'a pu faire le bilan au préalable.)
Mais revenons à ce cher massothérapeuthe canadien ! A notre différence de francais flemmard des massages, le canadien a su
diversifier ses techniques pour approcher tous les filons du bienêtre. Ainsi le massage n'a pas de secret pour le canadien qui s'y spécialise et pratique à raison de 60 $CAN ( rappelons
que le massage du dos est côté à 15 euros quelque soit le temps effectué en France - j'aime ce pays décidemment ! -). La majorité sont libéraux et la concurrence est donc assez
dure. Toutes les techniques manuelles peuvent être utilisées par le massothérapeuthe ainsi que la cryo et la thermothérapie ( sauf ce qui utilise donc des appareils : je me demande si le LPG
est considéré comme un appareil ? ).
Les études se font en 2 ans.
Détails des études de massothérapie : http://www.azurmassages.com/qui-sommes-nous-/massotherapie-canada
Ainsi à qui veut changer d'horizon le métier de massothérapeuthe peut être intéressant ( chouette ! je ne me ferai plus disputée parce que je masse depuis 45 minutes la patiente devant être massée 20 minutes : oui, ma notion du temps est très... versatile ^^ ).
La procédure :
* demander un permis de travail au Canada
Savoir que l'étape suivante demande un an d'attente : profitez en pour éconnomiser près de 11 200 $CAN vous en aurez besoin !!!
* obtenir le statut de résident permanent
- au bout de 3 ans : nationnalité canadienne si vous le désirez
- nécessité de résider 6 mois par an au Canada
la demande se fait à l'Ambassade du Canada en France et la procédure est payante.
En patientant, ou avant, on peut faire une demande de dossier préliminaire gratuitement à la Délégation Générale du Quebec à Paris ( mais je suppose que cette formalité ne concerne que les gens désirant vivre et travailler au Quebec ! ).
* Déterminer la province où l'on veut vivre et travailler ! En sachant que rares sont les régions réellement bilingues fr ang. ( mais quand on voit les étrangers MK se débrouiller en francais après seulement quelques mois ... ca laisse songeur ^^ )
http://www.cpmdq.com/htm/MassotherapieauCanada.htm ( massage selon les provinces )
Ecrire à l'association qui y réside et qui gère les Massothérapeuthe ( car pour exercer il est nécessaire de faire partie d'une association ! ) : demandez lui comment postuler... En sachant que vous devrez leur donner votre dossier via votre IFMK francaise, payer et passer un examen de 150 euros, ainsi qu'une cotisation et une assurance professionnelle ( n'exercant pas sous la tutelle d'un médecin, on peut comprendre aisemment pourquoi ! )
Listes des associations :
http://www.actmd.org/listeassociationb.htm
Et patienter en faisant des jobs d'appoints qu'on vous réponde !
Immigrer au Canada :
http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp
http://www.canadaimmigrants.com
Un forum qui peut aider :
http://www.reseauetudiant.com/forum/list/f998/
Pour aller plus loin :
( attention les informations de ces articles sont dépassées : les agences ont changés de nom ou d'adresse... utiliser google pour vous aider.^^ )
* Les métiers de la réadaptation physique A.GOURIET KA : 965, 6 janvier 2005, pp8-11
* Readaptation physique : les modes d'exercices A.GOURIET KA : 966, 13 janvier 966, pp 8-11
* Kinesitherapeuthe au Canada ! LE MAREC AnnK n°29-30, mai juin 2004 pp4-12
* Changer de vie ? C'est possible ! La preuve, je l'ai fait... LE MAREC KA : 811, 17 mai 2001 pp28-30