On qualifie cet art de cuisiner les boissons comme étant la mixologie moléculaire. Tout comme en cuisine, en effet, il existe des ustensiles spécifiques, des règles strictes et un certain rituel qu'il faut respecter.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas de cocktail type, mais ces conseils vous permettront de créer votre propre cocktail grâce à certaines règles à suivre si vous voulez que votre cocktail soit buvable et présentable et n'oubliez pas qu'un cocktail, dès qu'il est préparé, doit être bu dans le quart d'heure qui suit...
Par définition, le Cocktail contient plus d'un ingrédient, il s'agit de les combiner correctement en respectant les dosages et en suivant les procédures. Il existe diverses méthodes de réalisation et préparation des Cocktails, mais les règles de base ne changent pas.
Règle n°1 : Définir le type de recette à créer-Définissez le type de recette à créer et respectez-en le principe ! Soyez organisé en rassemblant tous les ingrédients dont vous allez avoir besoin à l'avance.
Règle n°2 : La qualité des ingrédients
Utilisez des ingrédients de qualité, des alcools de marque et tant que possible, des jus de fruits faits maison. Si les ingrédients ne sont pas de qualité, les caractéristiques des compositions peuvent être altérées, et il n'est pas nécessaire de préciser que les produits doivent être en parfait état de conservation. Il s'agit de choisir des produits de qualité, ainsi le cocktail n'en sera que meilleur.
C'est valable aussi pour la décoration.
Règle n°3 : La bonne température
Pour les cocktails chauds : vous pouvez chauffer les verres (versez de l'eau chaude et essuyez) ou les glacer(au congélateur). Pour les cocktails glacés et ne pas trop remplir les verres ni exagérer la décoration. Servez vos cocktails dès qu'ils sont prêts et utilisez des glaçons les plus gros et les plus secs possibles pour éviter qu'ils n'apportent trop d'eau au cocktail.
Règle n°4 : L'harmonie
La quantité et la couleur du décor doit être en parfaite harmonie avec le style du cocktail, harmonisez les couleurs, et utilisez pour le décor les mêmes fruits que les jus de fruits utilisés pour l'élaboration du cocktail. L'harmonie du goût est aussi important que l'harmonie des couleurs... Un peu d'imagination et de feeling pour bien marier les ingrédients. Exprimez-vous.
Règle n°5 : Attention aux boissons gazeuses, crème fraîche et oeufs
Ne pas "shaker" ni "mixer" les boissons pétillantes (soda, champagne etc..), ils faut d'abord mélanger les autres ingrédients, et placer ensuite les boissons pétillantes. Aussi, il ne faut pas garder trop longtemps le cocktail préparé, il faut le servir dès qu'il est terminé et le consommer dans les minutes qui suivent. La crème fraîche et les oeufs doivent être frappés au shaker.
Règle n°6 : Le décor
Préparez la décoration à l'avance. La décoration doit apporter un plus visuel, rester simple et évoquer le produit de base employé dans le cocktail. Il est possible d'utiliser toutes sortes de sucreries, fruits, certains légumes et vous pouvez leur donner des formes amusantes. Surtout cela doît être comestible et attention à ne pas en faire de trop.
Règle n°7 : Attention aux mélanges
Des mélanges sont contre-nature comme ne jamais mélanger les alcools de grain entre eux, les alcools de grappe et ces deux types d'alcool entre eux non plus, leur assimilation est très difficile. Le rhum et calvados, rhum et gin, whisky et rhum sont aussi contre-nature.
Cependant il y a des exceptions : des mélanges déconseillés peuvent se mélanger si ils sont bien mariés.
Choisir le bon verre. Le refroidir avec des glaçons ou le placer au congélateur quelques minutes si c'est pour un cocktail frais, ceci afin de minimiser l'eau de fonte des glaçons. Le réchauffer à l'eau chaude et l'essuyer si c'est pour un cocktail chaud. Le givrer si besoin.
2- Garniture
Si nécessaire, préparer la décoration avec soin. Un cocktail ne se sert pas comme un verre d'eau, la décoration participe au plaisir des yeux et des papilles.
Astuce: Utilisez des ingrédients frais, et en parfait état de conservation.
3- Doser
Dosez avec précision et versez dans le récipient de préparation : shaker, blender, casserole, verre à mélange ou directement dans le verre de service. Aidez-vous de notre convertisseur de mesures.
Astuce: Utilisez des ingrédients de qualité et des jus de fruits frais tant que possible, et en parfait état de conservation.
4- Glace
Ajouter la glaçe dans le verre de service si necessaire. Pour le shaker, il faut généralement le remplir de glaçe à mi-hauteur, et au 2 tiers pour le verre à mélange. Il n'est pas conseillé de verser les glaçons du shaker ou du verre à mélange dans le verre de service. (En savoir plus).
5- Assembler
Cette phase est très importante, et peut donc être réalisée de 4 façons différentes:
Frapper : Au Shaker. Secouer énergiquement afin de créer l'émulsion parfaite et le rafraîchissement d'ingrédients de natures diverses et de densités différentes. (En savoir plus).
Agiter : Au verre à mélange. Agiter à l'aide d'une longue cuillère en remuant de haut en bas. Il faut ensuite verser dans le verre de consomation en filtrant. (En savoir plus).
Construire : Directement dans le verre. Il s'agit de verser les ingrédients directement dans le verre de service. (En savoir plus). Ou à l'aide d'une cuillère à mélange, délicatement sur la paroi du verre ou à l'aide d'un Cocktailmaster pour les cocktails à étages. (En savoir plus).
Mixer : Au Blender. Ajoter les ingrédients avec de la glace pilée (ou avec des glaçons si le Blender le permet). Les fruits et les légumes employés doivent toujours être coupés en petits dés pour faciliter le broyage. (En savoir plus).
6- Verser
Verser en filtrant si necessaire, sauf dans le cas d'un cocktail construit directement dans le verre. Pour les cocktails flambés, versez à ras bord dans des petits verres bien solides.
Astuce : Si le verre de service contient des glaçons, égoutez-le afin de le débarasser de l'eau de fonte.
7- Ajouter la décoration
Si necessaire, ajoutez la décoration préparée au préalable ainsi que la/les pailles.
8- Servez
Servez le cocktail rapidement pour profiter de sa fraîcheur. Placez le verre sur une petite serviette en papier. Elle peut être utile pour l'heureux consommateur et permet de récupérer l'eau de condensation qui s'écoule le long du verre.
Voila vous savez tout pour reussir votre cocktail, a la bonne votre avec modération bien sur !
Texte de Martin Syl.