Du 15 avril au 22 mai 2010
Vernissage jeudi 15 avril de 18h30 à 21h
Les vidéos de Victor Alimpiev possèdent toutes la même qualité esthétique exceptionnelle des mises en scène de groupe de la tradition russe. Chez lui, l’expression chorégraphique de la beauté sublimée relève tout autant du corps en tant que véhicule que principe des émotions et sensations. Que les corps convoqués soient isolés ou rattachés indépendamment les uns des autres à un groupe, libres ou dépendants, ces derniers, nous renvoient toujours à la mise en scène théâtrale des intentions collectives et des impressions individuelles. Au coeur même de la réflexion cinématographique de l’artiste russe, se trouve la notion capitale d’empathie, ici, traitée sur le double mode d’affection portée à autrui et de la connaissance de soi. Au fur et à mesure qu’une tension inexplicable et indicible s’affirme graduellement entre les différents figurants, le spectateur se surprend parfois lui-même, à se laisser envahir par le fantasme de corps s’abandonnant à une impossible inertie collective pour enfin devenir, entité méta-sculpturale, autonome et sans identité, immanente et comme apaisée de la perte d’elle-même.
Victor Alimpiev appartient à cette catégorie d’artistes représentant le corps comme figure physique ultime d’une société historique en quête d’âme …
L. Bardèche / Mars 2010
Les vidéos de Victor Alimpiev ont en autres été montrées dans les institutions et festivals internationaux suivants : P.S.1, New York, Centre George Pompidou, Paris, S.M.A.K, Ghent, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Moscow Contemporary Art Museum, Moscow, Manifesta 5, Rotterdam International Film Festival.
Cette exposition est proposée par Laurent Bardèche _ Annexia dans le cadre de L’Année France-Russie 2010, en collaboration avec Regina Gallery, Moscou.
A voir aussi : Victor Alimpiev du 14 avril au 7 mai à L’Espace III, Espace Croix Baragnon, Toulouse
Galerie Sollertis
12 rue des Régans F31000 Toulouse
T. 05 61 55 43 32 F. 08 26 69 81 54
www.sollertis.com