Maken Kozapo à la Maison de la culture d’Ahuntsic!!

Publié le 11 avril 2010 par Frogradio @frogradiomtl

Maken Kozapo

Vendredi soir, la semaine de travail à peine terminée, souper vite vite et dévaller l’escalier pour ne pas arriver en retard : pas question de manquer une minute du show de Maken Kozapo à la Maison de la culture d’Ahuntsic!! Des billets gratis en plus!!

C’est drôle la salle était aménagée pour deux publics : des chaises pour les plus âgés et une section debout où on peut bouger aux accents des rythmes de la musique. Cool! Et quelle musique!! Mon premier contact avec les réalisations de Maken Kozapo s’était fait en écoutant  de leurs pièces sur le site de FrogRadio où ils avaient été les artistes invités en août 2008 http://www.frogradiomtl.com/cms/content/view/123/88/ et où ils ont enregistré une session audio-vidéo de PleinTonCast l’an dernier http://www.frogradiomtl.com/cms/content/view/149/102/. J’étais donc très curieuse de les voir enfin sur scène.

De plus tout ce que j’avais entendu à leur propos disait d’eux qu’ils étaient un groupe très prometteur, d’une étonnante maturité créatrice. Je suis d’accord!! Cent pour cent d’accord!

La musicalité de leur rock, les sujets, les paroles, le dialogue entre les instruments, la synergie entre chacun des membres du groupe. On se demande à certaines occasions, si l’échappé lancinant est le fait de la voix de Maxime ou des doigts que Patrick fait glisser sur la corde la plus aigüe de sa guitare ou encore si le p’tit beat insistant vient du clavier de Maxime ou de la batterie de Jean-Sébastien. C’est lui, Jean-Nirvana-Sébastien, qui fait battre le cœur du groupe, affichant un large sourire qui ne cesse de rayonner tout le long du spectacle. Et dans son coin, Charles, comme tous les bassistes, trippe les yeux fermés en donnant à la musique du groupe sa respiration profonde. Pour certaines pièces, il s’échappe de sa basse pour se défouler en accompagnant vigoureusement le batteur.

Et tous ensemble, ils habitent la scène, bougent et jouent des effets de lumière et de mise en scène pour nous donner généreusement leur musique riche en émotions. Musique originale et bien composée.

Je vous ai dit que les billets étaient gratuits? Pour moi et pour la presque centaine dans la salle, personnes de tous les âges. MK a remercié la Maison de la Culture de les avoir invités, non seulement parce qu’étant tous des résidents du quartier Ahuntsic c’était pour eux une joie de s’y produire mais aussi parce que cela leur permettait de toucher un cachet intéressant d’une part en plus de jouir des oreilles attentives d’un public qui n’était pas à se concentrer sur une partie d’échec!

Alors je salue la Maison de la Culture d’Ahuntsic d’avoir produit cet événement : la rencontre de Maken Kozapo et d’un public diversifié. Mon porte-monnaie libéré des droits d’entrée au spectacle, j’ai pu me procurer leur CD. D’autres personnes ont préféré leur T-shirt. Et cet argent contribuera à l’enregistrement du prochain album!

C’est comme ça que j’aime que nos taxes soient dépensées : donner un tremplin aux artistes émergents, leur permettre de se faire mieux connaître, de se faire un p’tit fonds de moyens financiers et donner l’opportunité aux gens du quartier d’apprécier toutes sortes de réalisations artistiques. Investissement inestimable pour le développement d’une société comme on l’aime!

Et maintenant la question que tout le monde a en tête : qu’essé ça veut dire Maken Kozapo????

La réponse sur leur site :

Christiane Robidoux

Pour FrogRadio, là où les yeux entendent et les oreilles voient!