Public : adultes
Résumé : Film de Robert Guediguian sorti en 2008. C'est un film historique à l'époque de la seconde guerre mondiale. Paris est occupé par les allemands et l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France. Ils organisent des attentats mais la police française va organiser des rafles pour les éliminer. Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Les photographes sont là, dans un objectif de propagande, et ils seront présentés comme une Armée du crime. C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film.
Mon avis : Personnellement j'adore cette période de l'Histoire et le film est très bien fait. Paris est magnifique, nous redécouvrons certains monuments à cette époque. Nous retrouvons Virginie Ledoyen, Jean Pierre Daroussin et Simon Abkarian qui joue le rôle de Missal Manouchian.
Ce film nous montre encore une fois à quel point la police française a pu contribuer à cet acharnement contre les juifs au-delà même parfois des attentes des allemands.
J'ai trouvé toutefois qu'il y avait quelques longueurs dans le film.