Aujourd'hui, je vous présente le bavarois réalisé pour l'anniversaire de mon chéri.
L'idée d'associer les pommes et le caramel, vient d'un gâteau que des amis avaient apporté à la maison (sauf que le leur venait de chez un grand pâtissier, donc forcement je ne peux pas rivaliser!!), j'ai juste voulu mettre de la vanille dans ma compote et du beurre salé dans ma mousse au caramel.
Pour le biscuit
150 gr de galettes bretonnes
50 gr de beurre fondu
Bien mélanger le tout, puis tasser au fond de votre cercle.
Mettre au frais environ une heure.
Pour la mousse au caramel au beurre salé:
1 brique de crème liquide de 20 cl
1 sachet de fixe chantilly
30 gr de sucre en poudre
2 sachet de caramel
40 gr de beurre salé fondu
5 gr de gelatine en poudre
Faire ramollir la gelatine dans un peu d'eau froide (pendant 5 mn).
Battre la crème au fouet pendant 1 mn, puis ajouter le sucre et le sachet de fixe chantilly.
Faire fondre le beurre, y mélanger le caramel et y faire dissoudre la gelatine tant que le mélange est encore chaud. Laisser tièdir puis incorporer à la chantilly.
Déposer votre mousse (qui sera assez liquide) sur votre biscuit.
Mettre au frais au moins 4 heures.
Désolée j'avais fait un tuto mais mon apn enfin la carte m'a laché!!! J'en ai fait un peu plus tard avec mon portable d'où une résolution un peu moyenne.
Pour la mousse de pommes vanillées:
1 brique de crème liquide de 20 cl
1 sachet de fixe chantilly
50 gr de sucre en poudre
5 gr de gelatine en poudre
1 gousse de vanille
3 pommes golden
Faire ramollir la gelatine dans un peu d'eau froide (pendant 5 mn).
Peler vos pommes, coupez- les en petits morceaux et faites les cuire avec un peu d'eau au micro-ondes. Une fois cuites, coupez votre gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur) et grattez les graines de vanille. Incorporez les aux pommes et mixez l'ensemble. Ajoutez la gelatine à la compote encore chaude, bien mélanger.
Battre la crème au fouet pendant 1 mn, puis ajouter le sucre et le sachet de fixe chantilly.
Mélanger votre compote et votre chantilly.
Déposer sur votre mousse de caramel (vous aurez bien vérifié avant de faire la mousse de pommes que celle au caramel était bien prise) et mettre au frais une nuit.
Pour la couverture et la décoration
1 paquet de pralin doré
des noix
quelques tranches de pommes
la gousse de vanille vidée
de l'eau du sucre
Pour le dessus du bavarois j'avais peur de remettre du caramel, j'avais un sachet de pralin, j'en ai parsemé mon gâteau.
Ensuite je voulais une déco très sobre, quelques tranches de pommes, des noix et la gousse de vanille vidée ont fait l'affaire!!
Pour les faire briller, j'ai eu l'idée de faire un sirop (avec de l'eau et beaucoup de sucre!!!) qui a en plus eu le mérite de conserver les pommes durant 2 jours comme si elles venaient d'être coupées!!!
Je suis contente de moi, mon homme s'est régalé!! Même si, il manquait un peu de gelatine (j'ai modifié les quantités sur la recette, car je n'en avait mis que 3 gr), en effet le bavarois manquait un peu de tenue!!! Mais je n'ai pas encore trop l'habitude avec la gelatine en poudre!!!
Et maintenant je vous montre l'intérieur du gâteau(qui ne se tient pas trop bien même si çà ne s'est pas éfondré) ainsi que la petite déco de table (Emma si tu passes par là, tu fais des émules!!).
Je tenais également à remercier mon partenaire Sainte-Lucie pour leurs aides culinaires (caramel liquide, gelatine en poudre, pralin, gousse de vanille) qui m'ont permis de réaliser cette recette.