Comme annoncé hier,la firme Américaine Boeing vient de mettre au point un panneau solaire photovoltaique révolutionnaire puisque son rendement dépasse les 40%.
Que se cache t-il derrière cette technologie ?
Le coût installé estimé est de 3 $ par watt et produirait l'électricité à un coût de 0.08 $ aux cents de 0.10 $ par kilowatt-heure.
Le panneau est constitué de cellules à multi-jonction solaire. Ce type de cellule possède une efficacité plus haute en capturant plus du spectre solaire. Dans une cellule de multi-jonction, des
cellules individuelles sont faites de couches, où chaque couche capture la partie de la lumière du soleil passant par la cellule - la permission de la cellule pour absorber plus d'énergie de la
lumière du soleil.Ainsi la cellule dans son ensemble absorbe plus d'énergie et produit donc plus.Il y a donc besoin de moins de surface et de cellules pour produire une même quantité d'énergie.
La plupart des satellites utilisent aujourd'hui ces cellules de multi-jonction avec un rendement qui flirte avec les 30% mais c'est la première fois que le cap des 40% est dépassé !
La firme pense mettre rapidement des panneaux solaires équipés de ces cellules sur le marché.