Des trombones de bureau dans les dents

Publié le 11 avril 2010 par Estelle36

Les trombones de bureau sont des produits qui ne sont pas destinés à l'art dentaire, tout au moins dans des conditions normales d'utilisation. Un dentiste a pourtant réussi à en détourner l'usage.

Des trombones de bureau, tel est le moyen original et peu coûteux qu'employait Mickael Clair, un dentiste de 51 ans exerçant à Fall River dans le Massachusetts, pour reconstituer les dents de ses patients.
Durant de nombreuses années, le dentiste indélicat aurait ainsi placé de simples morceaux de trombones à papier dans les dents, dans les canaux des dents dévitalisées pour armer les reconstitutions dentaires qu'il y plaçait ensuite. Il facturait ensuite ces reconstitutions sommaires à base de trombones au prix de travaux plus sophistiqués et plus coûteux de type inlay cor par exemple. Il aurait ainsi escroqué l'assurance maladie pour un montant de 130 000 dollars entre 2003 et 2005. En utilisant des trombones, Mickael Clair n'aurait eu d'autre but que de réduire les coûts, problème récurrent dans les cabinets dentaires, de même que dans les cabinets d'orthodontie, en économisant l'achat de matériaux, comme par exemple des tenons spécifiques adaptés à ce type d'usage.
Les patients de Mickael Clair, qui souffraient de douleurs causées par l'infection après les soins, ont donné l'alerte. Le dentiste a fait l'objet d'une poursuite en justice le 4 avril pour fausses déclarations à l'assurance maladie, vol, prescription illégale de médicaments, ainsi que pour coups et blessures. Mickael Clair a abandonné son cabinet pour se réfugier dans le Maryland, où il espère ainsi échapper à la justice.
Le manque d'information des patients favorise ce type d'abus, qui peut hélas se produire aux États-Unis comme partout ailleurs dans le monde.
Termes techniques
Inlay cor : un inlay cor est une reconstitution en métal coulé réalisé par le prothésiste à partir d'une empreinte. L'inlay cor est muni d'une tige coulée moulée dans la racine de la dent pour assurer un ancrage solide. Il existe aujourd'hui des inlay cor en céramique avec tenons en fibres de carbone ou de verre, pour une meilleure biocompatibilité.
Inlay cor à clavette : sur les molaires, lorsqu'il y a deux tiges coulées, on parle d'inlay cor à clavette.

NB : un inlay cor, reconstitution sur dent dévitalisée est différent d'un inlay, reconstitution sur dent vivante. Pour plus de détails, voir le Pratikadent.

Plus d'information sur les dents dévitalisées, la dévitalisation, les reconstitutions: le Pratikadent, dictionnaire des soins dentaires naturels et de la biocompatibilité des matériaux.

Source : http://www.aolnews.com/crime/article/dentist-charged-over-using-paper-clips-in-root-canals/19401795