Le Collectionneur d'instants

Publié le 11 avril 2010 par Lael69
Quint Buchholz (site de l'auteur)

Milan Jeunesse
Texte adapté de l'allemand par Bernard Friot
Paru en Octobre 1998
41 pages
13,90 euros

Album jeunesse dès 7 ans
Thèmes: Peinture, Imagination, Découverte de l'art



Max est peintre, ou plutôt, comme il dit lui-même : collectionneur d'instants.Un jour, il s'installe sur une île pour peindre les images qu'il a collectionnées dans sa tête. Dans l'immeuble, habite un jeune garçon qui est attiré par Max et passe des journées entières dans le silence de son atelier. Mais Max ne lui montre jamais les tableaux qu'il peint. Jusqu'à ce que, partant pour un voyage, il laisse les clés de son atelier à l'enfant...

Je termine mon challenge "Je lis aussi des albums" en beauté et cela je le dois à Moka (son billet)qui nous avait présenté Le Collectionneur d'instants. J'ai été conquise dès les premières images, dès les premiers mots. Comme un coup de foudre, il me le fallait. Cet album je l'ai lu il y a déjà quelques temps, et je me décide enfin à en parler. Comme si je voulais le préserver, je n'arrive toujours pas à en parler.
"Il m'avait dit un jour quelquechose que je n'avais pas compris: "chaque image doit conserver un secret. Même pour moi. D'autres peut-être voient dans mes images beaucoup plus que je ne vois moi-même". Puis il avait ajouté : " je ne suis qu'un collectionneur. Je collectionne les instants."
C'est l'histoire d'un peintre Max et d'un enfant qui joue du violon. Chacun a un talent, un don. Artistes dans l'âme, l'un se consacre aux couleurs et l'autre fait de la musique. Le peintre écoute tandis que le jeune garçon regarde. De cette rencontre naît une complicité artistique, une amitié originale entourée de mystère, enrubannée par le fil invisible de la création. Lorsque Max s'en va, il confie la clé de son atelier au garçon. Celui-ci va pouvoir admirer les oeuvres de son ami, plongeant dans un univers fait d'imagination. Chaque tableau a un titre qui en dit davantage que la toile elle-même. Insolites, originaux, intemporels, les tableaux prennent vie sous le regard d'un enfant qui découvre que l'art a des résonnances très personnelles et fugitives. Car ce sont des toiles inspirées par les instants, issus de la vie réelle ou d'un rêve éveillé, les instants sont collectés et demeurent à jamais dans ces oeuvres d'une beauté aux allures d'éternité...

Le Collectionneur d'instants est un album intimiste, inspirant sérénité grâce à la délicatesse d'un récit parfaitement écrit. On ne peut que voyager, rêver et admirer des instants insolites: une roulotte dans les airs, des éléphants au Canada, une pleine lune vue depuis une cabine de plage...L'espace est infini, le temps est suspendu et l'imagination prend le pas. Il en découle un sens de l'artistique qui prend racine dans la magie d'un quotidien, la préciosité d'un souvenir d'enfance, la mélancolie d'un instant qui s'envole, la simplicité d'une rencontre... Je ne peux en dire plus. Je suis sous le charme et les mots me manquent. Un grand MERCI Moka pour cette découverte.

24/24 Challenge réussi!!!

Merci à Hérisson08 pour cette initiative