Seuls les puristes attacheront d’importance à l’exactitude du contenu du jeu par rapport à l’actualité. Pour les autres, que ce soit le championnat 2009 ou 2010, le jeu reste ce qu’il est. Au niveau contenu, on trouve les classiques modes Arcade, Championnat, Contre-la-monte ou Multijoueurs mais surtout le mode Carrière, qui permet de gravir les échelons de 125cc à 500cc. Ce mode carrière vous permet jusqu’à gérer votre image auprès des medias ou de dénicher de nouveaux sponsors. Il en découle bien sur une gestion de votre moto pour la rendre la plus performante possible (à condition de s’y connaitre un peu quand même...). Là aussi, cet aspect du jeu ravira principalement les amateurs chevronnés de deux roues. Mais pour les autres (comme moi) il est possible de se lancer plus simplement dans la course...
Une fois sur la ligne de départ, on constate que MotoGP 09/10 oscille entre arcade et réalisme, avec un titre visuellement intéressant mais qui n’impressionne pas. En tous cas, au niveau gameplay, la conduite est très accessible et intuitive même si le contrôle de moto avec le pad est toujours laborieux. Capcom a eu l’amusante idée de proposer une option d’attaque en course. C’est à dire que vous pouvez décider à certains moment de gagner en vitesse en faisant réagir votre pilote sur sa moto. Mais il faut utiliser cet option aux bons moments sous peine de partir dans le décor. On obtient en tous cas, un système agressif qu’il faut gérer mais qui apporte un peu de dynamisme sur certaines batailles...
Malgré tout, j’ai trouvé ce MotoGP 09/10 un peu en retard sur son temps avec sa réalisation moyenne et son gameplay et son IA parfois à la ramasse. On peut saluer un mode multijoueurs online et écran splitté qui ajoute un sérieux plus. Quoiqu’il en soit, on peut certainement éspérer bien mieux sur Playstation 3 à court terme...