Pour beaucoup, la Lorraine se résume à ses mines de fer. Ce blog est là pour vous montrer que loin de cette image minière, la Lorraine est une région incroyablement verte et riche d’un patrimoine extraordinaire.
En effet, la Lorraine fut aussi une région de houille ! Vous pourrez (re)découvrir cette histoire ainsi que son patrimoine industriel, dans un écrin de verdure, en visitant le Musée de la Mine du Carreau Wendel à Petite-Rosselle, près de Forbach.
La surprise débute dès l’arrivée sur le site : dans un vallon boisé se dévoile un siècle d’extraction du charbon.
Le site est gigantesque et se visite ! Entrez-donc !
Dans un premier bâtiment, plongez dans l’épopée du progrès technique… Puis grâce à d’anciens mineurs passionnés, rendez-vous, par l’intermédiaire d’un authentique train de mine, dans le cœur de la houillère… Descendez !
Là débute la visite des galeries où d’impressionnantes machines dévoraient le charbon pour le compte des Wendel dont les hauts-fourneaux étaient si friands.
Une muséographie passionnante vous présente ce pan complet de l’industrie Lorraine et Française, depuis la découverte du gisement de houille jusqu’au souvenir de la vie quotidienne de l’impressionnante main-d’œuvre qui était nécessaire à son exploitation.
Alors rendez-vous au musée de la mine à Petite-Rosselle pour cette épopée souterraine !