Gallimard Jeunesse propose depuis janvier « Mes premières découvertes », des ouvrages de soutien parascolaire pour les maternelles destinés aux parents et aux enfants pour accompagner le programme et s’entraîner tout au long de l’année scolaire. Ces ouvrages ludo-éducatifs se complètent par des jeux sur Internet « Colorie, compte, observe » accessibles sur le site : www.decouvertes-gallimard-jeunesse.
Stellina est une nouvelle collection de Bayard Jeunesse pour les enfants à partir de 7 ans qui a été lancée en janvier dernier et qui met en scène l'héroïne de la série animée diffusée sur canal+ Family depuis avril 2009 et bientôt sur France 5. Stellina est une orpheline de 10 ans qui vit au milieu des clowns et des illusionnistes du cirque Panagulis. Son rêve est de devenir acrobate comme sa mère, disparue dans un tragique accident de cirque.
Bayard Jeunesse a également lancé, dans un autre style, en janvier, « Demande aux poèmes », une nouvelle collection d'anthologie thématiques pour sensibiliser les enfants à l’univers de la poésie. En 25 poèmes, l’enfant doit tenter de répondre à la question posée dans le titre à travers la lecture de textes des siècles précédents et de textes contemporains, aux styles variés, écrits par des auteurs de toutes origines.
Glénat innove en lançant une collection de manga pour enfants : Kids dans laquelle on retrouvera des histoires adaptées aux 6-10 ans, de préférence des séries courtes ou des one-shot.
Actes sud Junior propose depuis le mois dernier aux enfants de plus de 7 ans, des livres d’histoires « T'étais, qui toi ? » consacrés à des personnages connus ou non.
Et côté presse ?
Yellow Media a lancé My Lovely Star, un nouveau magazine orienté people destiné aux adolescentes de 10 à 15 ans.
Panini a lancé quant à lui un magazine pour les garçons de 6 à 12 ans appelé « Xenox ». Xenox est un amas stellaire où s’affrontent quatre planètes à travers des guerriers habiles et courageux. Le contenu est composé de BD, articles, jeux, de posters et l’enfant retrouvera à chaque numéro une figurine et une carte de jeu. Là encore, en complément du magazine bimestriel, un site Internet : www.xenoxworld.com.
Cram Cram : est un titre bimestriel consacré à la découverte d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres façons de vivre, arrivé récemment sur le marché et destiné aux 6-10 ans. Et le mieux, c’est qu’il ne contient aucune page de pub !
Pour les plus vieilles, Full Fx et Mopia ont lancé en février « Bella Nolita », un magazine bimestrielle sur les vampires et leur actualité. En effet, comment ne pas avoir été stupéfait par l’engouement qu’à suscité Twilight chez les adolescents ?! Dans le 1er numéro, on retrouve 3 chapitres inédits du tome 3 de « Journal d'un vampire », la nouvelle série à succès, un grand comparatif : qui, de Twilight ou Journal d'un Vampire, est le véritable prince de la nuit ?, une interview croisée des deux stars féminines de ces séries : Kristen Stewart et Nina Dobrev, les news des people qui font l'actualité des vampires, sur petit ou grand écran, une B.D. inédite : « Bloody Mary » d’Emma Vieceli, des conseils mode, shopping pour se faire le look de Taylor Momsen, l’héroIne de Gossip Girl et le blog de Bella, héroïne et hôtesse de ce nouveau magazine, dont les lectrices pourront suivre le développement en ligne et dans le magazine. Et en bonus : une boîte à bijoux Bella Nolita.
Panini a lancé en février le magazine trimestriel Littlest Petshop pour les petites filles de 8 à 12 ans, qui s’appuie à chaque numéro sur un thème (spécial banquise, spécial chats, animaux marins, chiens) avec des jeux variés : énigmes, logique, mots mêlés, observation etc. ; une histoire inédite de 5 pages ; une bd inédite de 6 pages ; des quiz, des articles de culture g, des activités manuelles …
Panini a également lancé Maxi Cheval Girl en mars. Ce nouveau trimestriel est destiné aux jeunes filles de 8 à 12 ans passionnées par l'univers du cheval. Chaque numéro est thématique et comporte des reportages sur le monde des chevaux soutenant le thème du magazine, des Jeux et BD. Il propose également des plus produit très « girly » toujours en rapport avec les chevaux, des posters et des cartes postales avec de belles photos de chevaux ainsi que des épisodes des aventures de Laura, la célèbre héroïne cavalière.