Flickr - Bassin et parterre de Latonne, Versailles - Wallyg
Le jardin à la Française ou jardin classique met en avant l’art de l’ordre, de la symétrie, de la perspective et de l’optique. C’est le triomphe de l’homme sur la nature sauvage : le jardinier devient architecte, la géométrie règne.
L’apogée des jardins français se situe au XVIIe siècle grâce à André Le Notre qui, abandonnant les jardins clos sur le modèle médiéval, crée pour Louis XIV ces jardins à la française qui seront bientôt copiés dans toute l’Europe.
Un jardin architectural
Flickr - Versailles, l'Orangerie - Panoramas
Le jardin français n’est plus seulement un lieu de promenade ou de culture, il prolonge directement le château qu’il entoure et doit donc répondre à l’architecture du bâtiment.
L’agencement est ordonné en partant de la vue que doit avoir le roi ou le seigneur de la fenêtre de ses appartements. Une terrasse domine le jardin et permet d’en apprécier l’agencement par une vision globale.
La maîtrise de la nature
Flickr - Fontaine de la pyramide, Versailles - Wallyg
La perspective est donnée par une allée centrale et par des allées secondaires, le long desquelles alternent parterres, bassins, arbres, buissons… On y trouve aussi de nombreux arbustes disposés dans des jardinières. Chaque espace, comme une succession de pièces, est délimité par des statues ou des topiaires, qui figurent les murs. Des fontaines extraordinaires ornent les bassins, c’est le règne des hydrauliciens qui rivalisent d’ingéniosité pour amener l’eau vers le jardin et l’alimenter de façon constante.
Flickr - Allée royale et bassin d'Appolon, Versailles - Wallyg
Principaux jardins à la française
Château de Versailles – Château de Hautefort – Château de Chantilly - Parc de Saint Cloud – Jardins du Manoir d’Erignac - Château de Breteuil
Et aussi :
Paris ou environs : Jardin du Luxembourg, Jardin des Tuileries, Parc de Sceaux, Château de Saint-Germain-en-Laye…
Ailleurs en France : Château de Josselin, Château de Vaux-le-Vicomte, Château de Villandry, Jardin de l’évêché de Castres…
Flickr - Jardins Château de Breteuil - Draphsor