Brice Hortefeux au Parc des Princes : "Nous mettons les hooligans hors-jeu !"

Publié le 11 avril 2010 par Xp14
Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu au PC sécurité du Parc des Princes, le samedi 10 avril 2010, avant la rencontre PSG / Bordeaux.

Le ministre a tenu à voir le PC sécurité du Parc des Princes, avant le coup d'envoi du match PSG / Bordeaux, lieu de lutte contre les hooligans qui mobilise toute son attention. En effet, il rappelle les incidents graves qui ont abouti au décès d'un supporter et affirme sa détermination à agir contre des individus qui n'aiment pas le sport et qui viennent déverser leur haine en affirmant : "ces individus-là, nous les sortons des stades, nous les mettons hors-jeu !"

Brice Hortefeux évoque le partenariat du ministère de l'intérieur avec le club du Paris Saint-Germain, la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF), destiné à mettre un terme aux violences dans les stades.

Il cite les actions menées ces dernières semaines qui ont permis aux matchs sensibles de se dérouler dans le calme :

  • - organisation de plusieurs matchs à huis clos,
  • - mise en oeuvre du système de billetterie nominative,
  • - délocalisation du prochain match de demi-finale de la coupe de France à Caen.

Le ministre rappelle également les résultats de cette politique déterminée (renforcement des effectifs, création d'une division nationale de lutte contre le hooliganisme et de sections d'intervention rapide et les instructions très fermes données aux préfets) :

  • - près de 800 interdictions de stades, dont 649 administratives et 143 judiciaires,
  • - sur ces interdictions, 210 concernent des supporteurs parisiens, dont 161 administratives avec obligation de pointage,
  • - 580 interpellations depuis le début de la saison.

Il mentionne l'important dispositif mis en place par le préfet de police pour le bon déroulement du match PSG / Bordeaux, à savoir près de 800 policiers et gendarmes qu'il a tenu à saluer et rendre hommage à leur action.

Enfin, Brice Hortefeux assure que la pression ne sera pas relâchée, mais au contraire intensifiée pour mener ce combat. Il revient sur la loi "anti-bandes" du 2 mars dernier, sur des nouvelles mesures opérationnelles qu'il souhaite mettre en oeuvre et qu'il continuera à mener avec détermination et esprit d'équipe "une lutte sans pitié contre les fous dans les stades."

Source : http://www.interieur.gouv.fr/