Magazine Conso
Si vous n'aimez pas la littérature Américaine surtout ne vous privez pas de ce livre car vous y perdriez tant il est réussi et il n'a vraiment pas démérité le prix Pulitzer en 1961.
Par le regard d'une petite fille vivant dans les années 30 en Alabama vous y retrouverez toute l'ambiance et la mentalité des Américains de ces régions du sud à l'époque où le racisme était très présent.
Cette petite fille Scout à un frère plus grand qu'elle et vit avec son père un avocat qui est veuf et qui a une employée nore pour l'aider à élever ses enfants.
Il va être commis d'office pour défendre un noir accusé du viol d'une blanche et il va faire son maximum pour sauver la tête de cet homme condamné d'avance. Cela ne va pas être sans mal et la majeur partie de la population va lui reprocher d'aider "un nègre", mais ils ont affaire à un être exceptionnel ayant un grand sens du devoir.
Ce qui est très beau dans ce livre c'est la vision des événements et des gens au travers des yeux et des pensées des enfants ce qui est magnifiquement relaté.
On y trouve la misère des gens mais aussi les a prioris, les coutumes, les diffèrentes personnalités habitant une petite ville. On y trouve également la grande richesse d'âme de certains êtres comme celle du père, des enfants ou d'autres personnages qui font partis de l'histoire mais aussi la noirceur des gens qui sont sclérosés dans leurs idées préconsues et dans la vision des autres.
On y trouve enfin l'Amour qui relie les différents personnages et qui donne à cette lecture une grande beauté car la narration de l'histoire est superbe.
Ce roman est devenu un livre culte dans le monde et il a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires mais il le mérite bien et il semblerait que l'auteure n'ait plus édité d'autres livres par la suite de peur de ne pas réussir aussi bien!!
Catherine Chateau-Artaud