Les blogs et l'intimité = infidélité ? (article complété)

Par Manus

Aprčs avoir lu un billet sur le blog de Léo Scheer concernant l'infidélité, enfin non, plus précisément, un billet sur le roman de Sarah Stern "Chroniques d'un adultčre" éd. Léo Scheer  traitant de l'infidélité, j'ai forcément tenté d'approfondir ma réflexion sur ce thčme si complexe, tellement actuel, et jamais démodé.Les phénomčnes du web conduisant ŕ l'infidélité ne sont nouveaux pour personne, je pense męme que ce sujet lŕ n'est plus tabou : des sites de rencontres tels que Meetic ; un autre également, conçu uniquement pour les personnes mariées désireuses d'ętre infidčles : Gleeden. Il y a donc des sites spécialisés pour la drague ŕ la carte, comme si on allait faire ses courses au marché et que l'on parcourait les rayons, attentif au produit qui correspondrait ŕ nos besoins.Mais il y a aussi d'autres choses que l'on n'ose encore évoquer.Peut-ętre parce que l'intention d'infidélité n'y est pas, ou que l'inconscience est un bel arrangement pour aveugler la conscience ?Ce que j'aimerais mettre en exergue ici ce sont les blogueurs.  Pas ceux qui blogguent en tant que troll, mais les vrais blogueurs, ceux qui tiennent un blog ou un site, le mettent ŕ jour réguličrement, et dont le but principal est de partager une passion avec d'autres internautes, de les informer de l'état d'avancement, d'ętre plus précisément pour certains, une source d'actualité permanente.Bien évidemment, le blog/site est ouvert ŕ tout et n'importe qui.  Au début, c'est un peu difficile de démarrer un blog, mais trčs rapidement les habitués pointent le bout du nez quotidiennement, curieux de connaître la teneur de la suite des billets, ou la suite des conversations en cours sur un forum d'un site.Ces habitués finissent par laisser des messages sur les blogs ou sur un forum, une complicité s'instaure, et pour certains męmes, des messages filent sur la messagerie privée.Je souhaiterais aborder ici toute la complexité que le net provoque contrairement au réel : avec le net, l'intimité est immédiatement présente entre les psychés (ou les internautes si vous préférez); ceux-ci étant beaucoup plus vrais ou authentiques que dans la vie réelle; l'écriture permettant des mettre ses émotions immédiatement ŕ nu.De męme que sur le net, cette intimité est facilitée par le fait que tout le travail d'approche que nécessite l'apprivoisement de la présence d'un corps (façon de parler, comportements, éducation, etc.) est totalement absente.
Par les blogs ou des forums donc, le net permet de façon fulgurante une trčs grande intimité.
Le problčme se pose d'emblée si les internautes sont un homme et une femme, davantage encore si l'un des deux, ou les deux, ont une personne avec qui ils partagent leur vie.
La question que je me pose c'est : 
Des internautes qui vivent en étroite complicité, dont une intimité profonde est partagée (je ne parle pas ici de sexualité), et par conséquent, ce qui entraine un attachement affectif, voire męme une profonde tendresse, ces internautes, sont-ils infidčles ŕ la personne qui partage leur vie, ou bien est-il plus aisé d'évoquer une amitié entre ces internautes ?
Deuxičme question qui en découle :
Toujours via cette communication virtuelle : comment définiriez-vous ce qui se joue entre ces deux internautes cités plus haut ?  Amour ?  Amitié ?
 Troisičme question qui découle de cela :
Peut-on seulement parler d'amitié ou d'amour qui existerait uniquement sur un plan virtuel ?
Oui.  Je sais.  C'est compliqué. ^^ 
Ces questions sont forcément présentes étant donné qu'il s'agit d'un phénomčne beaucoup plus récurrent qu'on ne le pense sur le web (et puis aussi... parce que je suis en train de traiter ce sujet dans un roman en cours qui est en ligne chez Léo Scheer (Arch@nge)  ^^) ; ce sujet, contrairement ŕ l'infidélité affichée (meetic etc.) ou au porno du web, est vraisemblablement peu traité.
Je reviens quelques minutes plus tard aprčs avoir écrit ces lignes, et je pense qu'effectivement, toute émotion qui transparait au travers du virtuel est bien réelle. De fait, les réponses aux questions citées plus haut deviennent donc une évidence : lorsque nous éprouvons de l'amitié pour un internaute, il s'agit bien d'amitié; lorsque nous éprouvons de l'amour (bon, définir ce qu'est le sentiment amoureux est un débat en soi) pour un internaute, il s'agit bien d'amour.
Ces émotions étant donc présentes avant męme qu'il y ait eu rencontre, on ne peut que supposer que, si la rencontre devait par la suite effectivement avoir lieu, les émotions nées du web se maintiendront alors męme que les corps physiques devront apprendre ŕ se reconnaître et ŕ s'apprivoiser.
Il se peut aussi, que sur le net, une relation amoureuse démarre, mais qu'une fois que la rencontre se fait, les atomes dits crochus ne le sont, et nous assisterons lŕ ŕ deux personnes qui se quitteront, perplexes, par tant d'écart entre le virtuel et le réel.
En conclusion, je dirais qu'il n'y aurait véritablement, et en toute connaissance de cause, qu'une vraie amitié, une vraie relation d'amour (en incluant la question sur l'infidélité), ou une véritable complicité seulement et seulement si une rencontre s'impose dans le réel.  C'est ŕ ce moment précis que les deux personnes pourront se positionner réellement l'une vis-ŕ-vis de l'autre, et tirer les conclusions qui s'imposent de leur relation
Panthčre.