L’ancienne préfète de la Lozère arrêtée pour vol

Publié le 11 avril 2010 par Lecriducontribuable

Lu sur l’Observatoire des subventions :

Françoise Debaisieux, l’ancienne préfète de la Lozère, a été interpellée mercredi matin (07.04.10) dans les Ardennes et placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour vol à la préfecture de Mende.

Françoise Debaisieux, 55 ans, est soupçonnée d’avoir soustrait des meubles et tableaux du logement de fonction dont elle bénéficiait. Elle fut préfète de la Lozère de novembre 2007 à juillet 2009.

L’enquête, confiée au SRPJ de Montpellier, a été ouverte pour “vol et détournement de biens par personne dépositaire de l’autorité publique”, a précisé le procureur de la République de Mende, Samuel Sinielz. Le mari de la préfète, soupçonné de recel, a également été placé en garde à vue.

Françoise Debaisieux, qui avait été mutée à Tarbes en juillet dernier, est depuis interrogée sur toute une série de disparitions d’objets, constatées dans son appartement de fonction et à la préfecture à l’occasion de son départ. « Cela concerne du mobilier, de la vaisselle, des lampes, des tableaux, qu’elle aurait envoyés à son domicile personnel, près de Reims », précise une source bien informée. « Les employés de la préfecture s’en sont aperçu. »

Une règle et une tradition républicaine veulent qu’un inventaire des biens de la préfecture soit établi à chaque changement de préfet.

« Il semble que Mme Debaisieux rechignait à faire cet inventaire », précise-t-on à Mende. Poussée par son successeur à s’expliquer, la préfète aurait alors déposé plainte pour vol, comme pour détourner les soupçons.

Avant son départ, elle aurait par ailleurs rapporté d’elle-même une partie des objets manquants. « Le préjudice serait modéré, mais la préfecture ne semble pas en mesure de le chiffrer avec précision », explique le procureur de la République de Mende.

Autre point étonnant : sa directrice de cabinet avait également déposé plainte pour vol, soupçonnant la préfète de lui avoir dérobé… un manteau !

Elle s’était d’ailleurs fait remarquer localement, en choisissant dès son arrivée comme voiture de fonction un luxueux 4X4 VW Touareg, véhicule peu répandu chez les fonctionnaires lozériens.

L’été dernier, elle s’était vu proposer une nouvelle affectation à Tarbes, où elle ne sera restée que quelques mois. Courant mars, elle avait quitté ses fonctions à sa demande, en invoquant des difficultés d’ordre personnel. Elle avait été placée préfète hors cadre lors du conseil des ministres du 24 mars dernier.

Toute personne reste présumée innocente tant que justice n’a pas été définitivement rendue.

Source : midilibre.com et figaro.fr