de Maxime Chattam
Editions Pocket - novembre 2009Thriller - 90 pages
Dans un lycée d'Harlem Est, les cours vont reprendre quand un élève sort de son sac une arme qu'il pointe vers ses camarades. Débute un carnage dans le lycée, puis dans d'autres. L'inspecteur Lamar chargé de l'enquête découvre les corps explosés des tireurs qui, à chaque fois, se suicident à l'issue de leur carnage. Mais les indices ne concordent plus, et les victimes sont peut-être les coupables que l'on n'imagine pas...
Un petit livre efficace, avec le drame d'entrée de jeu et une progression rapide de l'enquête. Des détails et des déductions compréhensibles. Un inspecteur noir pour qui on tremble lorsqu'il se plonge dans l'horreur des faits, jusqu'à percer les activités ocultes et haineuses d'un groupuscule néo-nazi. Des faits qui évidemment font penser aux tueries survenues dans des établissements scolaires des Etats-Unis.
Extrait :
"L'établissement ressemblait à un golem de pierre agenouillé, des tentacules à la place des bras s'étalant entre des flaques de bitume et des nappes d'herbe. La nuit n'etait pas encore dissipée si bien qu'un halo jaune irradiait de ses entrailles, des yeux de lumière s'ouvraient depuis les plaies rectangulaires de sa peau minérale.
Le lycée était assis là, derrière un drapeau agité par le vent d'automne et la 120ème Rue au ballet incessant de phares blancs et rouges comme autant de globules alimentant les veines d'un système."
Une manière convaincante de découvrir Maxime Chattam et son style. Je me risquerai peut-être un jour à ouvrir ses pavés de suspense...