Il y a très longtemps au Japon, vivaient un seigneur très puissant et sa fille la jolie princesse Aya. Le temps était venu pour la douce princesse de prendre un époux. Mais un soir alors qu'elle et sa suite se promenaient dans les jardins du palais, un magnifique jeune homme vêtu comme un riche samurai lui apparut avant de s'évanouir dans les tapis de pivoines... Aya, subjuguée par cet être merveilleux et ne pouvait se résoudre au mariage. Qui était cet homme ? Était-ce un rêve ? D'où venait-il ?
L'esprit du conte traditionnel japonais à la portée des enfants
Princesse Pivoine est la première oeuvre publiée de la jeune Ein Lee, une artiste visuelle révélée par le réseau Deviantart. L'illustratrice taïwanaise avait déjà exposé son talent à Londre à l'occasion de sa victoire lors du prestigieux Overseas League's Young Artist Competition. Aujourd'hui elle renouvelle l'expérience, pour le plaisir des petits, mais aussi plus grands grâce à Nobi nobi!
Ein Lee 2010 . nobi nobi !
Tatsuya Miyanishi 2008 . KIN-NO-HOSHI SHIA Co., Ltd.
Princesse Pivoine est un conte onirique et mélancolique ou l'on retrouve dans le plus pur respect des contes traditionnels japonais, un profond attachement à la nature. Pour ce premier volume de la collection soleil flottant nobi nobi! a une nouvelle fois opté pour une artiste de talent qui a su illustrer efficacement l'imaginaire et le folklore japonais.
Ein Lee 2010 . nobi nobi !
Tatsuya Miyanishi 2008 . KIN-NO-HOSHI SHIA Co., Ltd.
De plus le texte est de qualité. Tout en initiant l'enfant à l'univers japonisant du livre il reste très accessible et captivant. Les petits bouts sont plongés dans les traditions et le vocabulaire nippon. Les codes du comte traditionnel sont rendus accessibles aux plus jeunes quant aux parents ils peuvent aisément faire découvrir à leurs enfants un univers parfois compliqué et inaccessible pour cette tranche d'âge.
En effet, Princesse Pivoine, est un album de qualité tant par son histoire que par son travail d'illustration. Il comblera les petits, mais aussi les plus grands. C'est un très joli livre jeunesse qui adopte une série d'illustrations et une couverture soignées, harmonieuses en parfait accord avec l'esprit de la légende qu'il contient.
Ein Lee 2010 . nobi nobi !
Tatsuya Miyanishi 2008 . KIN-NO-HOSHI SHIA Co., Ltd.
Enfin, l'éditeur a pensé à glisser quelques pages bonus à la fin de l'ouvrage et il sera fort plaisant pour les enfants et leurs parents d'en apprendre un peu plus sur le Japon, mais aussi sur la création des illustrations et des personnages... Tout comme Papa renard en croque pour les cochons nobi nobi! a conservé ses visuels japonisant pour la collection soleil flottant et les caractères japonais Kanji et Kana aux abords de l'ouvrage contribuent à plonger l'enfant dans l'ambiance du livre.
Princesse Pivoine est un travail sérieux d'une maison d'édition naissante et prometteuse. On attend d'ores et déjà les prochaines parutions nobi nobi!