Magazine Immobilier

Louez une péniche sous le pont d’Austerlitz à Paris

Publié le 11 avril 2010 par Abritel

Louez une péniche sous le pont d’Austerlitz à Paris

Mise en Seine

En contrebas de la gare d’Austerlitz, entre deux tronçons de route, un monde parallèle s’offre au curieux : le port d’Austerlitz où mouillent un agrégat de péniches reliées les unes aux autres par un réseau de passerelles. Loin du glamour scintillant des quais de Seine « cartepostalisés », c’est un univers un peu déglingue où flotte une atmosphère à la Simenon.
Derrière une énorme péniche amarrée à quai se cache le « tjalk » de Georges Valat, un bateau hollandais caractérisé par son étrave arrondie. Ramené à Paris dans les années 90, il a été transformé en habitation confortable.
A l’intérieur, la déco tout en bois et cuivre, les petits hublots répartis tout le long du plat-bord, partie étroite qui permet de circuler de chaque côté du bateau, le clapotis qu’on entend sous la coque et les gémissements des pare-battages, ces protections suspendues pour protéger la coque contre les chocs, le léger roulis lorsqu’un bateau passe à proximité… On s’y sent aussi bien que Jonas dans le ventre de la baleine.
Le bruit de la ville ronronne, comme amorti dans le lointain. A proximité, une vieille barge décatie, abri flottant édifié par Le Corbusier pour l’Armée du Salut, gît, oubliée de Dieu et des hommes. Et voilà Voguéo, la navette fluviale de la RAPT qui stationne pour embarquer les voyageurs à destination de Maisons-Alfort. Un peu plus en amont, émergent les contours fluo de la future Cité de la Mode. C’est Paris.

Voir annonce 632985 : Location d’une péniche pont d’Austerlitz à Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte