Magazine Médias

Radio: Recherche musicale via le Web Call out !

Publié le 11 avril 2010 par Pierrecaubel

"Plus segmentant que la musique, y'a pas!" 

...vu sur FaceBook:"

"Tu as 2 minutes et tu aimes l'electro ? Si tu pouvais donner ton avis sur les nouveautés qui passent sur Radio FG... Ce sont des informations utiles pour la radio. Ton avis compte! Ca prend 2 minutes et c'est sur http://www.callout.fr/index_FG.php

 Aidez Radio FG à diffuser les nouveautés que vous aimez ! C'est important ! Merci à tous les auditeurs de Radio FG !"

 

Radio-fg

 

Petit rappel préliminaire à l'attention de celles et ceux qui imaginent encore que les radios musicales commerciales programment les musiques qu'elles jouent uniquement sur des critères artistiques. Les radios, s'inspirant d'un modèle américain développé dans les années 60, programment les titres en utilisant des techniques marketing de panelisation que l'on regroupent sous le terme prometteur de "Recherche Musicale". Pour connaître l'impact d'un titre sur leur audience, les radios soumettent, hebdomadairement , leur play-list à un panel représentatif et en tirent un certain nombre de conclusion! Ces enquêtes, menées par des cabinets spécialisés, ou directement réalisées par des services  intégrés aux éditeurs de programmes, étaient traditionnellement faites par téléphone. C'est ce que l'on appelle le "Call-out". Avec le développement d'internet, ces enquêtes sont de plus en plus souvent réalisées via le Web! Réduction des coûts, facilité du recrutement et de sa fidéalisation, automatisation des tâches, plaident en faveur de ce mode de production! Combiné à la puissance virale des réseaux sociaux, le "Web Call out" a un bel avenir! 

Appliqué à une radio très segmentée, comme c'est le cas dans cet exemple ( WebCallOut FG ) , relayé par l'équipe de programmation et par la communauté des auditeurs de la station sur FaceBook, twitter, etc...,  il peut être redoutable!

Reste à savoir les conclusions qu'en tireront les utilisateurs auquelles sont destinées ces études! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrecaubel 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines