Papilles et molécules

Par Opapilles

Saviez-vous que l’on peut faire de la mayonnaise avec du chocolat ? Le chou-fleur se marie-t’il bien avec la papaye ? Connaissez-vous le destin croisée de la fraise et de l’ananas ? Vous pensiez que la figue était réservée pour le dessert ? François Chartier nous fait redécouvrir la cuisine avec son dernier livre « Papilles et Molécules, la science aromatique des aliments et des vins »
Il existe des milliers de molécules aromatiques dans une simple tomate alors imaginez vous les découvertes qu’à pu faire François Chartier en analysant les structures moléculaires et liaisons entre aliments et vins ! Sommelier canadien de réputation international, François Chartier cartographie les sensations gustatives ou arômes qui donnent toute la saveur des aliments et des vins. Ce travail est le fruit de 20 années de recherches scientifiques, de collaboration avec des grands spécialistes tels que Juli Soler et Ferran Adria, co-propriétaires du restaurant elBulli de Barcelone, 3 étoiles au guide Michelin.


François Chartier, entrevue lecture
envoyé par CoteBlogueArchambault. - Regardez plus de vidéo vie pratique.

Le livre «Papilles et Molécules» s’adresse aussi bien au curieux scientifique qu’au néophyte à la quête du nirvana gastronomique. A l’aide de schémas synthétisés et tracés à la main, de magnifiques photos et de conseils pour choisir un arôme dominant, le lecteur peut ainsi laisser aller sa créativité et harmoniser des saveurs complémentaires selon son choix. De plus, il s’agit d’une manière ingénieuse pour remplacer des aliments qui ont des atômes crochus. Par exemple, vous pensiez que le prosciutto s’harmonisait uniquement avec du melon ? Remplacez le par une figue séchée et ajoutez-y une petite note de Xérès Fino, vous nous en redirez des nouvelles !
Vif d’esprit, passionné, fin connaisseur; notre petit doigt nous dit que l’étoile du succès n’a pas fini de briller au dessus de la tête de François Chartier. « Les partitions et les notes sont à la musique ce que les aliments, les vins et les molécules aromatiques sont à la gastronomie. »