Magazine

Tahiti, profits après le cyclone

Publié le 11 avril 2010 par Argoul

Plus de 200 bénévoles des églises protestante et adventiste sont allés aider la population de Tubuai. Seize tonnes de denrées alimentaires et de dons divers ont été récoltés et envoyés via le Tahiti Nui (un des navires de la flottille administrative). Les deux églises avaient contacté les Autorités pour proposer cette main d’œuvre.

tubuai-lagon.1270122746.jpg

Les Protestants représentent à Tubuai la plus importante confession de l’île suivis de près par les Mormons et les Adventistes. Les 68 protestants sont arrivés une semaine après le cyclone et se sont consacrés au nettoyage. Le 20 février une deuxième groupe de 38 protestants et 108 bénévoles de l’église adventiste ont débarqués du Tahiti Nui. Les adventistes bénévoles étaient charpentiers, maçons, entrepreneurs, électriciens, ils avaient pris deux semaines de congés pour venir en aide aux habitants de Tubuai. Une vingtaine de femmes étaient venues pour s’occuper de l’intendance (j’en connais une).

tubuai-temple-protestant.1270122755.jpg

Sur l’île, l’église adventiste a été désignée comme un site refuge lors de futures intempéries. C’est un choix gouvernemental, du coup les adventistes ont décidé de construire sur place un réfectoire et des sanitaires supplémentaires. Les adventistes y sont totalement autonomes car l’église est venue avec un truck, une camionnette et les denrées alimentaires nécessaires pour leur séjour de deux semaines. Ils avaient des 4×4 et des camionnettes chargées de matériel : tôles ciment, etc. Bien que prévu lors des contacts avec les autorités, on ne leur a pas permis d’embarquer ces voitures chargées sur le Tahiti Nui, pas de place, mais il avait été embarqué des 4×4 dont les bennes étaient vides…

tubuai-competition-males.1270122723.jpg
W. me confiait : « Nous avons cuisiné pour nos ouvriers, nous avons entretenu leur  linge (en Polynésie linge désigne les vêtements). Et nous avons nourri tous ceux qui étaient venus de Tahiti, sans provisions ! Des bras, la volonté d’aider mais, en Polynésie, tout ne suit pas toujours ! Ces ouvriers ont manqué de contreplaqué, de tôles et de ciment et pourtant cela avait organisé à Tahiti par DEUX ministres et leurs staffs ! Finalement, c’est à trois jours de leur retour pour Tahiti que le navire a livré les matériaux de rénovation.
tubuai-ile-vue-aerienne.1270122736.JPG

Le pasteur adventiste s’agace car au manque de matériaux s’ajoute la réalité des travaux à engager. « Les gens exagèrent. Certains pour deux tôles envolées ont demandé que le toit entier soit refait. Certains devis ont été gonflés. Politique et reconstruction à Tubuai quand tu nous tiens… Bien sûr le maire réfute ce constat car le Comité aurait  validé une liste des bénéficiaires, surprenante, même les édifices religieux se sont vu octroyer le dispositif ADH. Le responsable de l’église sanito, inscrite comme bénéficiaire,  était très surpris car son église n’a pas été touchée par le cyclone et a  même servi de refuge à la population pendant les événements. Des anomalies puisque l’ADH ne devait concerner  que les habitations principales or le Comité a inscrit un propriétaire résidant à Tahiti, qui descend de temps à autre dans sa maison de campagne à Tubai, un garage à construire, une terrasse à créer…

gamin-tahitien.1270122764.jpg
Je m’arrête de citer ces perles. L’église adventiste : « Nous, notre rôle était de rénover. Nous ne construisons pas ni ne reconstruisons. L’église a donc refusé certains chantiers. La reconstruction n’est pas notre mission ».

Le 10 mars, l’Assemblée a voté le financement des travaux et le clientélisme a bien sûr était évoqué. Le tavana viserait l’obtention d’un fauteuil à l’Assemblée (de Polynésie). Le service de l’équipement était venu avec 18 engins divers à Tubuai. Ils doivent extraire la soupe de corail des marécages pour refaire la route, les déchets verts devraient ainsi prendre la place de la soupe. Puis, on s’aperçoit que les gens ont profité du cyclone pour sortir toutes les vieilleries qui pourrissaient chez eux et qu’il va falloir ramener, les carcasses, les encombrants sur Tahiti. Bon courage, les gars.

Sabine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog