Meto, tome 1 – Yves Grevet

Par Theoma

« Les visages sont souriants. Pas de dégâts aujourd'hui. »

Soixante-quatre garçons vivent dans « la maison » entourés de gardiens qui se prénomment tous César. Leur planning hebdomadaire, réglé avec une grande précision, comprend des activités répétitives qui doivent être exécutées en temps et en heure sous peine de sanctions barbares.

Une fois n'est pas coutume, fiez-vous à la couverture, le contenu est tout aussi réussi que le contenant. Yves Grevet signe le premier tome d'une trilogie qui s'annonce prometteuse. Le huis-clos y est parfaitement maîtrisé, l'ambiance est étouffante à souhait et le mystère reste entier.

Un autre point fort de cette lecture est l'anéantissement de tous repères permettant de donner du sens aux actes. Le résultat est une perte du sens de la vie et de l'individualité de chacun des garçons.

Lorsque ces derniers se révoltent, les mécanismes du groupes (leader, bouc-émissaire...) sont adroitement mis en exergue et il est terriblement angoissant de constater qu'ils leur est impossible de mettre concrètement en œuvre les moyens qui feront d'eux des êtres libres. Parce qu'ils ne se rappellent de rien d'autre que l'isolement, les privations, la maltraitance et l'enfermement mais surtout, et c'est le plus grave, parce qu'ils ignorent le sens même du concept de liberté.

Syros, 246 pages, 2008

Interview de Yves Grevet

par le blog du magazine Dlire

D'autres avis, tous enthousiastes...

Tiphanya, Midola, Faelys, Mr Zombi, Reno, Lapinourisinette...

Lu dans le cadre de...


Par Theoma - Publié dans : Ados/Jeunes Adultes
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander Précédent : Destination vendredi ! L'Irlande...(2) Retour à l'accueil