L’Évangile du deuxième dimanche de Pâques est l’épisode des premières rencontres de Jésus avec les disciples, après la Résurrection (Jean 20, 19-31).
C'est la première fois que Jésus ressuscité rencontre ses disciples.
Ils ont encore dans la tête les derniers mots qu'il a prononcés sur la croix, "Tout est achevé", la mission de Jésus est accomplie. Mais aussi tout commence.
Cela se passe à Jérusalem, à Yerushalaïm, la ville de la Paix et Jésus y annonce et y donne sa paix. Il dit "Shalom", "La paix soit avec vous!" mais cette paix c’est à nous de l’accomplir. Il faut que nous ayons envie de l’accueillir dans nos cœurs.
Ce sont les promesses des prophètes.
Le prophète Yéchâya disait "Un enfant nous est né, un fils nous est donné... le prince de la paix..." (Yéchâya (Isaïe) 9, 6), ou encore le prophète Yirmiya disait "Moi, dit D.ieu, je sais les projets que j'ai formés à votre sujet, projets de prospérité (de "shalom") et non de malheur..." (Yirmiya (Jérémie) 29, 11).
Les disciples sont dans la joie.
Jean se souvient de la parole de Jésus, le dernier soir, "Vous êtes maintenant dans l'affliction ; mais je vous verrai à nouveau, votre cœur alors se réjouira, et cette joie, nul ne vous la ravira" (Jean 16, 22).
Jean dit "C'était le soir du premier jour de la semaine".
C’est le lendemain du jour sacré du repos demandé par D.ieu, le Shabbat, le samedi.
Jésus est juif et respecte le Shabbat.
En Palestine au temps de Jésus, le premier jour de la semaine, le dimanche, est un jour de travail où nous construisons le monde.
Après la mort de Jésus, ce début de la semaine est le commencement d’un nouveau monde que nous avons la responsabilité de construire et de faire grandir.
C'est un lendemain de Shabbat, ce jour de commencement que Jésus est ressuscité, et, plusieurs fois de suite, qu’il s'est montré vivant à ses disciples.
Le Shabbat est jour de repos, le lendemain est jour de "travail", de co-création du monde nouveau.
C'est ce jour de commencement que Jésus donne l'Esprit à ses disciples, comme le prophète Yéhèzqèl l'avait annoncé, "Je mettrai en vous mon propre Esprit" (Yéhèzqèl (Ezéchiel) 36, 27).
Jésus "souffle" sur ses disciples et dit "Recevez l'Esprit Saint".
Jean a intentionnellement repris le mot du livre de Beréshit (Beréshit (Genèse 2, 7).
Comme D.ieu a insufflé à l'homme l'haleine de vie, Jésus inaugure la création nouvelle en insufflant pour le révéler, l’Esprit de D.ieu en l’homme.
Dans le Tanakh, l'Esprit est toujours donné pour une mission.
Jésus va envoyer ses disciples en mission, "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie".
Au procurateur romain Ponce Pilate, trois jours avant, il a dit "Je suis né, je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité" (Jean 18, 37).
Jésus confie à ses disciples la mission d'annoncer à leur tour au monde la vérité de la Parole de D.ieu, notre Père qui est Justice, Amour et miséricorde.
Puis Jésus dit "Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis. Tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus".
Jésus dit à ses disciples d’aller annoncer que les péchés sont remis par D.ieu à ceux qui vivent sa Parole.
Jésus ne donne pas le pouvoir à ses disciples de pardonner les péchés mais de faire comprendre qu’être maintenu dans son péché, c'est vivre hors de la Parole d’Amour de D.ieu.
Jésus dit à ses disciples qu’il dépend d’eux, que ceux qu’ils vont rencontrer connaissent la Parole d'Amour de D.ieu et la vivent, et ceci sans avoir besoin de preuves matérielles.
Thomas lui aura besoin de voir pour croire et vivre La Parole.
Jésus lui dit et nous dit "Heureux ceux qui croient sans avoir vu".
C’est dans la Paix de notre cœur que se trouve D.ieu.