Magazine Culture

La musique au delà de l' imaginaire

Publié le 10 avril 2010 par Bakrim76

default

Quel genre de musique peut nous emmener vers une situation spirituelle où on ressent plus notre corps et dans laquelle on fait des choses qu' on ne peut pas faire dans notre vie normale ?

   Ce n'est qu' une musique et le rythme  religieux . Elle s' appelle " Saken " , " Qui est habité " ou " Jadba" ," La danse de l' inconscient " .  C'est une musique avec un rythme très fort qui attire le danseur voire les spectateurs   .

   C'est une musique qui fait monter une sentation forte vers ce qui est spirituel . Où on est maître de son corps et où on maîtrise la souffrance .

    Certains  disent que ce jeu , qui n' est en réalité qu' un jeu, ne l'est pas pas pour n' importe qui . Pour des gens qui sont prêt à ce genre d'expérience dangereuse.

   On dit aussi que c' est un héritage de sang . Les habitants du village Sidi Rahal, descendants d' un soufi " Sidi Rahal" et du Prophète   est un venu d' Arabie-Saoudite  . C'est un grand soufi de la  région de Marrakech au Maroc . Ce sont des " Adarissa " , " Assouliyines ", les premiers rois du Maroc .

   Ils arrivent tous à boire de l' eau bouillante de plus de 100 degrés . Mais ce n'est pas de la magie ni de la  pratique de magicien . C'est une réalité qui se fait devant tout le monde . Un braséro et de l' eau qui chauffe devant les spectateurs .

   La musique de Saken et son rythme très fort font le début de la scène . Au bout d' un moment, l'artiste commence à mettre en contact sa langue avec  l' eau chaude . Après il  boit et verse de l' eau sur son corps sans aucune séquélle de brûlure sur son corps . 

   C'est un maîtrise du corps qui est due à la musique et aux rythmes . Pas n' importe quelle musique , c'est une musique soufie spirituelle " Jadba " , " Danse de l' inconscient "

   C'est un souvenir que j' ai dans ma mémoire d' enfant que je voudrais  traduire en mots car aujourd' hui on voit que ce genre de spectacle disparaît de plus en plus . On les voyaient avant dans les souks , les moussems, au Maroc . Aujourd' hui cela se voit rarement sauf  sur la place de Jamaa Alfna  à Marrakech  .

    Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

default1


Retour à La Une de Logo Paperblog