L'une des plus célèbres success stories suédoises, IKEA, m'étonne en ce moment de frénésie social media.Bien que l'on recense quelques campagnes social media de la marque en Suède avec Facebook ou encore des évenements web, les tactiques online de la marque différent entre les pays. Quelques profils twitter et facebook, mais peu d'actualités sur ces nouveaux médias !IKEA est avant tout une marque inspiratrice au sujet des campagnes d'ambient: Paris, New York, Tokyo, Copenhague, London, Goteborg, Tampa, Melbourne, Francfort, Vienne ou encore Rome ont été des scènes privilégiées pour les dispositifs de guérilla et d'ambient marketing. Communiquer par le web représente peut-être un nouveau challenge pour la marque, et les campagnes collaboratives étaient un premier pas.L'une des dernières réalisations de Memac Ogilvy Dubai nous révolutionne en rien l'approche précédemment citée, mais s'avère tout de même ingénieuse et intéractive: pour la tester directement, cliquer ici
Le comble pour une bannière, apparentée le plus souvent à du marketing d'interruption !Une manière assez intéressante à première vue mais qui peut-être deviendrait pénible pour l'internaute en cas de démultiplication.Ci-dessous, un slideshare conçu par nos soins résumant les précédentes campagnes alternatives de la marque.