1. 3 D…or not 3D
De loin le sujet le plus “in” : les industriels ont multiplié les annonces autour de la vidéo en relief. Mais après “Avatar”, nous restons quand même dubitatifs. La 3D nouvelle génération a beau exceller en profondeur de champ, elle semble incapable de faire surgir des objets de l’écran. Nous avons donc encore du mal à croire que nous serons prêts à mettre des lunettes pour regarder des films en 3D chez nous. D’ailleurs, pour l’instant, seul Intel propose un système en relief sans lunettes, mais il est encore en développement.
2. Mon phone est plus smart que ton phone
En 2010, la guerre contre l’iPhone passera à l’étape supérieure. Motorola a déjà montré son sérieux avec l’impressionnant Milestone. Google, pour sa part, vient de lancer aux Etats-Unis le Nexus One, premier téléphone 100 % “brandé” et élaboré par le géant du web. Les “me too phones” deviendront donc excellents en 2010… mais l’écart creusé par Apple reste énorme.
3. Des tablet(te)s, mais pas en chocolat
Les PC “tablet”, c’est-à-dire des dalles tactiles à mi-chemin entre ordinateur et smartphone, auront également le vent en poupe cette année. Mais d’après le CES, seul le Entourage Edge, un ordinateur à deux écrans en forme de livre, semble tirer son épingle du jeu pour l’instant. Les nerds attendent surtout avec impatience le tablet d’Apple Ipad, annoncé pour la fin du mois.
4. L’eBook s’ouvre
Le CES débordait de produits permettant de lire des livres électroniques. Contrairement au Kindle d’Amazon ou aux lecteurs de Sony, la nouvelle génération est polyvalente. Le Pixel QI, par exemple, est un laptop dont l’écran est capable de passer du mode standard rétroéclairé à un mode “encre électronique” à la Kindle, pour une lecture de longue durée.
5. Mon gadget se projette
Tendance rigolote mais pas complètement anecdotique pour autant : cette année, on projettera ses photos et vidéos où que l’on soit. On pense notamment au Nikon S1000pj – le premier appareil photo équipé d’un projecteur interne – ou au ShowWX de Microvision, un petit boîtier qui se branche à l’iPod pour projeter ses images sur le mur, et qui a été élu meilleur gadget du CES. La génération “je montre ma vie partout” sera ravie…
6. La transparence totale
Autre tendance évoquant “Avatar” : l’avènement d’écrans transparents, comme dans le film. On l’a déjà vu en version noir et blanc avec le téléphone Pureness de Sony Ericsson ; mais au CES, Samsung a présenté un PC portable doté d’un écran totalement transparent… et totalement en couleur. L’un des prototypes les plus futuristes du salon.
7. La manette, c’est moi
C’est désormais officiel : Microsoft lancera Project Natal à la fin de cette année. On pourra donc pour la première fois contrôler des jeux vidéo sans manette, uniquement en bougeant son corps. Si l’effet Wii est prévisible – on anticipe beaucoup de jeux “de société” –, se dire que sa Xbox 360 pourra bientôt nous reconnaître et permettre une interaction 100 % gestuelle reste une perspective étourdissante.
8. Hadopi… or not Hadopi
C’est en ce début d’année que les premiers courriers d’avertissement devraient être envoyés par la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi, donc). Sauf que les solutions de contournement de cette surveillance sont déjà légion ; les “pirates” garderont-ils leur longueur d’avance en 2010 ?
9. La réalité s’augmente
On vous a déjà vanté les mérites de la réalité augmentée, cette technologie qui consiste à projeter images et infos virtuelles sur le monde réel. En 2010, celle-ci sera incontournable dans les jouets, les plans de promo et autres applications de navigation. Essayez Layar (pour iPhone 3GS ou téléphones équipés d’Android), ou Wikitude (pour iPhone 3GS), et vous comprendrez !
10. Le geek si chic qu’il en devient banal
Si le geek était chic en 2009, en 2010, la “nerditude” deviendra la normalité. Pourquoi ? Parce que la génération Y (les djeun’z, pour faire court) ne peut pas imaginer la vie sans smartphone, internet, chat, iPod, appareil photo numérique et autres accessoires essentiels. Eh oui, en 2010, être geek sera de rigueur, vivement conseillé… Ce sera peutêtre même un compliment !