Pas de publicité à l’affiche ce week-end, mais un zoom photographie, dans le même mouvement que la dernière campagne de la Surfrider Foundation. J’ai été emballée par l’idée et le rendu de Clean Art Planet Project. Un collectif d’artistes – Gilles Cenazandotti, plasticien, Thierry Ledé, photographe et Charlie Sansonetti, réalisateur – s’est créé à l’occasion du 8 juin 2009, Journée mondiale de la Mer, avec l’objectif de donner à voir du beau à partir du laid. La beauté et les merveilles des fonds marins ; la laideur des déchets lavés et délavés par la mer.
Il y aurait matière à travailler sur les marques : comment notre canette de Coca Cola ou de Fanta se transforme à cause de l’effet corrosif de l’eau, comment une Havaianas sans sa jumelle vogue au gré des courants, comment les objets de consommation usuels ont une seconde vie dont nous ignorons l’existence, jusqu’à ce que les vagues les rejettent… Clean Art Planet Project s’intégrerait très facilement à l’imagerie publicitaire !