Avalanches et fatalité

Publié le 10 avril 2010 par Go11
Dans un article récent du Dauphiné Libéré, Anselme Baud, l'un des pionniers du ski extrême, s'insurgeait contre les risques inconsidérés pris par ceux qui s'aventurent en hors-piste au mépris total des dangers prévisibles d'avalanche. Ce ne sont pas seulement les touristes qui, pressé par le temps, se sentent forcés d'en faire un maximum ou de se goinfrer d'adrénaline, mais trop souvent, ce sont les gens du coin, au demeurant bien informés, des personnes d'âge mûr, qui croient qu'ils sont trop bons pour se faire prendre par la coulée qu'ils vont déclencher. Anselme n'accepte certainement pas l'idée fataliste que tous ces accidents tragiques sont totalement imputable à la montagne. Pour le bénéfice de tous, il offre ses règles minimales de sécurité:
1- Après avoir analysé les risques potentiels, choisir un itinéraire qui n'est pas toujours le plus esthétique. Ne pas hésiter à renoncer.
2- Avant de s'engager dans l'itinéraire à la montée et surtout à la descente (sans traces), oublier que l'on est équipé de matériels types Arva, pelle, sonde ou sac ABS et que les secours peuvent venir.
3- Respecter impérativement les distances entre skieurs à la montée, à la descente et attendre le signal du premier descendeur.
4- Prévoir, en cas de doute, le lieu en sécurité pour s'échapper d'une coulée.
5- Toujours anticiper, prévoir, imaginer les conséquences d'une avalanche, d'une plaque déclenchée par soi ou autrui, voire une chute.
6- En cas de départ d'avalanche, pousser sur les bâtons et traverser au mieux vers l'extérieur.
7- Respecter les traces de sécurité en forme de peigne, soit en godillle serrée. Chaque skieur faisant sa trace collée à celle du précédent.
Si voulez vraiment que votre plaisir en hors-piste dure longtemps, mettez-vous bien ces conseils en tête et n'oubliez surtout pas de toujours les mettre en pratique ...