Le Saint Suaire de Turin
” Le suaire n'est pas une donnée de foi. Chacun est libre de se former une opinion. L'Eglise appelle à vénérer un signe, une image, une icône qui, justement parce qu'elle ravive en nous la Passion et la mort du Christ, conserve sa valeur comme objet de piété et mérite donc le respect. La vénération catholique envers le suaire n'est pas du tout déterminée par le problème de l'authentification.
La bonne attitude face au suaire est de ne pas s'arrêter à l'image gravée sur la toile, mais de remonter par l'esprit et par le coeur vers la Personne que l'image rappelle. “
Cardinal Giovanni Saldarini, Archevêque de Turin, gardien pontifical du suaire, entretien au journal La Croix du dimanche 12 avril 1998.
Avancées scientifiques
A l'occasion du 4° symposium scientifique international organisé par le Centre international d'études sur le linceul de Turin (Cielt) les 26 et 27 avril 2002 à Paris, une quarantaine de scientifiques et d'historiens ont fait le point sur l'avancée de leurs travaux sur la relique chrétienne la plus célèbre. Ainsi, les Italiens Gian-Maria Zaccone et Aldo Guerreschi ont parlé respectivement de la famille de Charny (propriétaire d'origine au XIV° siècle) et des brûlures du linceul. La communication de l'Américain Kevin Moran a porté sur d'éventuelles preuves physiques de la résurrection. Le Français André Van Cauwenberghe a traité de quatre grains d'encens. D'autres interventions ont permis de comparer les taches de sang du liceul de Turin et celles de la tunique d'Argenteuil…
Renseignements au Cielt : 01.45.48.67.15
Secrétariat de l'Ostention du Suaire :
VIA XX SETTEMBRE, 87
10122 TURIN
Tél : +39 011 521 59 60
Fax : +39 011 521 59 92
e-mail : [email protected]
Informations sur le Saint Suaire, horaires, recherches, etc :
Sindone official web site :
http://www.sindone.org
http://www.sindone.org/fr/welcome.htm (en français)
http://www.sindone.org/fr/ostens/ost2000.htm (l'ostension)
Ostension du Saint-Suaire de Turin au printemps 2010
Benoît XVI a accordé cette ostension lors d'une visite du diocèse de Turin le 2 juin 2008 à Rome. La nouvelle a été accueillie avec joie par les quelque 7.000 pèlerins accompagnés de leur archevêque le cardinal Severino Poletto, au terme de l'année de la « Redditio Fidei », qui a mis le point d'orgue à la mission diocésaine lancée dans le sillage du jubilé. Ils ont offert au pape une reproduction du Suaire.
Cette ostension sera, a dit le pape, « une occasion propice, j'en suis sûr, pour contempler ce mystérieux Visage, qui parle silencieusement au cœur des hommes, en les invitant à y reconnaître le visage de Dieu ».
Une exposition permanente intitulée « Qui est l'homme du Saint Suaire ? » a été inaugurée le samedi 22 juillet 2006 à Jérusalem, à l'Institut pontifical Notre-Dame de Jérusalem.
Les deux éléments les plus impressionnants de l'exposition sont une copie digitalisée du Saint Suaire, identique à celui qui est conservé à Turin, et une sculpture en bronze réalisée par le sculpteur italien Luigi Mattei qui a réussi à reconstruire le corps de l'homme du Saint Suaire, en trois dimensions. La sculpture présente pour la première fois le corps entier dont l'image est imprimée sur le linceul de Turin.
L'objectif essentiel de cette exposition, située à proximité du Saint Sépulcre, est d'aider les milliers de pèlerins qui se rendent à Jérusalem, à prendre conscience des souffrances du Christ telles qu'elles sont présentées dans les Evangiles et qui coïncident de manière surprenante avec les souffrances qui apparaissent sur le Saint Suaire.
L’exposition est ouverte aux pèlerins tous les jours du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 16h00 à 20h00.
Pour tout renseignement : Institut Pontifical Notre-Dame de Jérusalem (en anglais)
Info : ZENIT
Voici quelques liens vers des sites approfondissant ce sujet :
En langue française :
Sur l'histoire du Linceul de Turin, voir les deux excellents articles du P. A.M. Dubarle, op., reproduits sur le site de l'Association MNTV : 1 & 2.
Le Saint Suaire, étude médicale et scientifique, par François Giraud
Association “Montre-nous ton Visage”, qui propose (entre autres activités) une exposition itinérante sur le Saint Suaire
Le Suaire et la Science, par Thibault Heimburger
Le Linceul de Turin - Le livre et le site, par Sébastien Cataldo : les recherches scientifiques invalidant la datation au carbone 14 et les dernières découvertes qui pourraient tout changer
Le Suaire de Turin, par M l'abbé Alban Cras
Le Suaire et la science, interview de Dominique Daguet
Le Saint Suaire de Turin, par M l'abbé Xavier Grossin
Description très précise du linceul de Turin, par Fernand Lemoine
L'Etrange Histoire, par Jean-Jacques Rossignol
L'histoire du Saint Suaire, parcours historique et scientifique très complet.
La controverse de la datation au radiocarbone, par Fernand Lemoine
Le Saint-Suaire Web officiel où vous trouverez également quelques pages relatives aux expositions passées.
Saint Suaire de Turin - Un peu d'histoire par Ph. Dalleur
Votre Face, Seigneur… par Paul Claudel
Actualité du Linceul, un article de l'abbé René Laurentin, paru sur le site de France Catholique en 1997.
En langue anglaise :
The Shroud of Turin Resherch Project : remarquable.
The Shroud of Turin site très complet de Barrie Schwortz.
Holy Shroud Guild, site établi pour promouvoir l'étude et la dévotion au suaire de Turin, où vous trouverez également de nombreuses reproductions photographiques.
Shroud of Turin
The Holy Mandylion
Shroud of Turin Links : 300 liens en langue anglaise !
Et notre étude sur les représentations du Visage du Christ.
” Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? “
Luc 24.5
” Lui veut être l'Ami que tu peux trouver toujours. Il se tient à la porte de ton coeur… Il attend… Ouvre-Lui ! “
Elisabeth de la Trinité, Lettre, 174.
” Quand vous vous sentirez fatigué, triste, seul, en proie à la souffrance, retirez-vous dans ce sanctuaire intime de votre âme et, là, vous trouverez votre Frère, votre Ami, Jésus, qui sera votre Consolateur, votre Soutien et votre Force. “
Charles de Foucauld, Notes spirituelles détachées.
” Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. “
Matthieu 28.20