Après Xynthia, le compte-rendu d'Isa.

Publié le 10 avril 2010 par Reenco

Suite à l’appel  lancé par l’intermédiaire de Coco pour aider les enfants du Sud Vendée sinistrés par la tempête Xynthia, plusieurs d’entres vous m’ont envoyé en direct des colis que j’ai eu l’occasion de remettre à l’Aiguillon sur mer la semaine dernière.
Vous avez fait beaucoup quelque soit votre contribution car c’est la solidarité qui est le lien de cette opération et c’est aussi la solidarité que vous avez mis en œuvre pour me permettre de faire quelque chose « chez moi ». Une école a fait participer ses élèves et la collecte a été très bonne. MERCI à TOUS.


Voyez par vous même ce que j’ai reçu à mon domicile
.

Des livres d'apprentissage de lecture pour les enfants, de quoi écrire, colorier, dessiner, peindre, de nombreux cahiers et feuilles ... 

Mais aussi des poèmes des enfants à l'attention des sinistrés.

Après avoir passé du temps sur place, j’ai constaté que le problème premier pour ma distribution était que je ne pouvais pas directement aller chez les personnes qui étaient pour la plupart en pleine phase de nettoyage. Par conséquent l’état des maisons ne permet pas pour la majorité des sinistrés d’y revivre et tous ne sont pas logés sur la commune mais grosso modo sur 20 kms à la ronde.  En me rendant à la mairie pour voir comment procéder, sachant que de nombreuses associations quittent les lieux progressivement (elles continueront d’aider à distance mais plus sur place), j’ai rencontré des bénévoles qui aident les sinistrés à remettre leurs habitations en état et ils m’ont conseillé le Secours Catholique qui  restera sur place jusqu’à fin avril.


C’est donc là que j’ai décidé de donner ce que nous avions récolté. J’ai d’abord rencontré un bénévole qui  m’a chaleureusement. Dans la salle, 2 sinistrés discutaient avec d’autres bénévoles pendant qu’ils leurs préparaient des sacs de produits de première nécessité (produits d’entretien, café, lait, biscuits…). Rassurée par ce que je voyais (j’avoue j’aime bien les associations mais j’ai toujours tendance à me méfier quand même et j’ai eu le récit de plusieurs comportements ici et ailleurs qui me déplaisent), j’ai expliqué à « mon bénévole » que j’avais des dons plus spécialement dédiés aux enfants et que je souhaitais savoir si cela les intéressaient ou non.  Son visage s’est éclairé, véritablement, et il m’a demandé ou j’étais garée. Nous sommes allés décharger mon coffre et avons posé les sacs et cartons sur les tables.

Puis nous avons commencé à discuter, il s’est intéressé à cette chaine de solidarité à laquelle vous avez participé. Comme je devais récupérer mes sacs nous avons tout déposé à même la table et il a découvert éberlué tout ce que vous m’avez envoyé. Il a d’ailleurs interpellé deux de ses consœurs pour leur montrer l’étendue de votre générosité … leur émotion a été à son comble quand ils ont vu les mots des enfants, ils n’ont pas pu s’empêcher de les ouvrir pour les lire (ce que je n’avais osé faire pour en laisser la primeur sur place). Les enfants ont recopié de beaux poèmes. Les bénévoles m’ont demandé s’ils pouvaient les donner à des adultes, me précisant que ceux-ci étaient très sensibles à ce type de témoignages, plus que les enfants, j’ai bien évidemment accepté en précisant que ce serait bien cependant que des enfants les lisent aussi. Ils doivent tout distribuer dans les semaines à venir directement auprès des familles les plus touchées.


J’ai passé près d’une heure avec les bénévoles et votre générosité  les a touché, ils doivent en principe remercier chacun et chacune d’entre vous personnellement mais au cas ou ils ne prendraient finalement pas le temps de le faire, laissez moi vous REMERCIER INFINIMENT de votre aide et de votre soutien. 


PS : Pour ceux et celles qui souhaiteraient  participer à cette opération, envoyez tout directement à la mairie de l’Aiguillon ou au Conseil Général, je n’aurais pas l’occasion d’y retourner suffisamment. 

Isa