Le service de microblogging Twitter a annoncé vendredi l’acquisition du logiciel Tweetie, qui deviendra le premier client Twitter officiel pour iPhone et sera rendu gratuit dans les semaines à venir. Une annonce positive pour les utilisateurs, qui fait toutefois se demander ce qu’il adviendra des nombreuses alternatives présentes sur l’App Store.
Salué à de nombreuses reprises pour ses qualités, Tweetie est effectivement l’un des meilleurs clients Twitter qui soit disponible sur l’iPhone. Son créateur, Loren Brichter, rejoindra dans les jours à venir l’équipe mobile de Twitter, où il continuera à chapeauter le développement de son logiciel. Aujourd’hui vendu 2,39 euros, Tweetie pour iPhone deviendra alors parfaitement gratuit pour l’utilisateur, et passera vraisemblablement sur un modèle de financement basé sur la publicité, ou sur les futurs services premium que pourrait développer Twitter.
Cette acquisition soulève toutefois une épineuse question : qu’adviendra-t-il des nombreux logiciels gratuits disponibles sur l’App Store et dédiés à Twitter tels qu’Echofon ? Twitter risque en effet de ne plus avoir intérêt à ce que des développeurs tiers drainent une partie du trafic généré par l’iPhone sur leur réseau et pourrait bien être tenté de favoriser son propre client. Une modification des conditions d’utilisation des API (interfaces de programmation) fournies par Twitter est-elle à prévoir ? Pas impossible : réponse dans quelques semaines.
Notons que pour l’instant, ni Twitter ni Loren Brichter n’évoquent la version Mac de Tweetie, dont on ne sait pas bien si elle est concernée par ce rachat.